RDC: Invité à l’Assemblée nationale mardi, le Premier ministre s’envole pour Lubumbashi

Knshasa, 24 janvier 2021- Attendu mardi 26 janvier prochain à l’Assemblée où une motion de censure a été déposée contre lui, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est arrivé ce dimanche à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Le premier ministre a été accueilli à l’aéroport de la Luano par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, Aimé Ngoy Mukena ministre de la défense, Âggé Matembo Toto et Félix Momat Kitenge, vice ministre du budget.

Selon les informations à notre possession, le chef du gouvernement devra rencontrer pendant son séjour l’autorité morale du Front commun pour le Congo, Joseph Kabila sans doute pour recevoir des orientations claires et nettes suite à sa convocation par la chambre basse du parlement.

Cependant, tant des questions restent encore sans réponse suite à la procédure de convocation de Sylvestre Ilunkamba alors visée par une motion de censure signée par plus de 300 députés.


D’une part, certainsi stipulent que le bureau d’âge n’a pas compétence d’examiner une motion contre le premier et que par conséquent, il ne va pas répondre à cette invitation. D’autre part, les signataires lui demandent carrément de démissionner pour sortir par la grande porte.

Toutefois, des annonces fortes sont attendues dans les tout prochains jours à la suite de la rencontre entre les deux hommes.

KETATE NDEO

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...