RDC-Assemblée nationale : Simon Mpiana : « On va examiner la motion avec ou sans Ilunkamba »

Kinshasa, 25 janvier 2021- Visé par une motion de défiance à l’Assemblée nationale, le Premier ministre n’a toujours pas démissionné. « Nous, on va examiner la motion avec ou sans monsieur Ilunkamba », a déclaré le député Simon Mpiana.

L’élu a déclaré, « Nous allons adopter pour sa destitution, et au besoin il sera mis en accusation individuellement pour outrage à l’assemblée nationale ».

Même son de cloche de la part du député UDPS Tony Mwaba qui pense qu’avec ou sans le Premier ministre à l’hémicycle, la motion de censure sera examinée.
« C’est l’un des Premiers ministres qui est mal conseillé. S’il ne se présente dans les députés, demain, nous allons examiner la motion. Et en cas de refus de se présenter à la convocation de la plénière, c’est l’outrage à l’Assemblée nationale qui sera retenu contre lui pour le faire partir », a-t-il déclaré en substance.
Signée par plus de 300 élus nationaux, rappelons-le, la motion contre Sylvestre Ilunga a été déposée le vendredi 22 janvier au bureau de l’Assemblée nationale.

AZTO


Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...