RDC: L’Ong Dyfatshi alerte, « Environ 11.000 ex agents Gécamines sommés de quitter les logements de l’entreprise »

Kinshasa, le 25 Décembre 2021- L’organisation non gouvernementale Dynamique des femmes et amis de Félix Tshisekedi tire la sonnette d’alarme sur la situation de 10 655 ex-agents Gécamines qui sont sommés de quitter les habitations qu’ils occupent depuis plus de 20 ans.

Le week-end, la DYFATSHI a même déposé un mémorandum auprès du Procureur général près la Cour d’appel de Lualaba. Pour Emmanuel Kiese, président provincial de cette structure, le droit doit être dit dans ce dossier.

Interrogés, ces anciens employés de la Générale des Carrières et des mines, Gécamines, essentiellement composés de personnes de 3ème âge, disent ne pas comprendre comment, après plusieurs années de service, l’entreprise peut les déloger alors qu’ils accusent 36 mois d’arriérés de salaires et n’ont jamais touché leurs décomptes finales.
« Je suis dans cette maison depuis 1978. J’ai passé presque toute ma vie ici, aujourd’hui un individu débarque pour me déloger. Où irai-je ? », s’est interrogé Jean-Bertin Nawezi, l’un des ex-agents de la Gécamines.

Ces anciens travailleurs de la Gécamines, qui affirment détenir tous les documents leur autorisant de loger dans ces maisons, sollicitent l’implication du chef de l’État qui prône un véritable Etat de droit avec son slogan « Le peuple d’abord ».
Par ailleurs, ils accusent certaines autorités de la province du Lualaba d’être derrière ce dossier depuis qu’une rumeur faisant état du rachat par l’entreprise KCC de leur espace pour l’exploitation minière.


Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...