RDC-Lubumbashi : la Nation suspendue aux conclusions du tête-à-tête Joseph Kabila-Sylvestre Ilunga

Lubumbashi, 25 janvier 2021-La nation entière reste suspendue aux conclusions qui sortiront du tête-à-tête Joseph Kabila, président de la République honoraire et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et chef du gouvernement aujourd’hui visé par une motion de censure initiée par Chérubin Okende, député proche de Moïse Katumbi.

Démissionnera, démissionnera pas ? Le mystère reste entier en attendant que les deux personnalités rendent publiques les résultats de leurs cogitations depuis la ferme privée de Kashamata, en banlieue de Lubumbashi.
Alors que le Premier ministre est attendu, demain mardi 26 janvier, devant la représentation pour présenter ses moyens de défense, Ilunga Ilunkamba a pris son bâton de pèlerin pour le Sud du pays, précisément à Lubumbashi où il séjourne depuis dimanche 24 janvier.

On apprend de son porte-parole, Albert Lieke, que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilkunkamba échangent en ce moment avec l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC).

Si l’annonce du porte-parole ne donne aucune indication précise sur le contenu de ces échanges, on est presque convaincu que Sylvestre Ilunga s’est remis à la sagesse de Joseph Kabila qui devra lui dicter une ligne de conduite à observer en ce moment où la motion de censure contre son gouvernement est déjà déposée au bureau de l’Assemblée nationale et aussi par rapport à ce débat sur la compétence du bureau d’âge de dirigée une plénière qui devra censurer le gouvernement de la République.


En tout cas, c’est ce qui transparaît du communiqué rendu public par sa cellule de communication, au terme duquel « Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce avoir une “réunion” avec Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo lequel avait soumis son nom pour devenir Premier ministre ».

St Augustin K. 

Les plus vus

SUD-KIVU: Manifestations contre le gouverneur Ngwabidje, ses proches dénoncent une manipulation

Bukavu, 9 mars 2021- Après la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, le Collectif des jeunes du...

Élections à la CAF : Le Malagache Ahmad hors course, le Sud-Africain Motsepe assuré de briguer la présidence

Paris, 9 mars 2021- La décision vient anéantir tous les espoirs du Malgache Ahmad Ahmad de se porter candidat...

JIF 2021: Jean-Pierre Bemba dénonce les coutumes rétrogrades à l’égard de la femme

Kinshasa, 9 mars 2021- En marge de la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars...

RDC-Nord-Kivu : La fête du 8 mars sous choc après l’assassinat de deux femmes à Rutshuru

Beni, 9 mars 2021- C'est sous un choc émotionnel que les femmes de Rutshuru ont célébré la journée du...

RDC: Vodacom Ligue I: Sanga-Balende confirme face à Renaissance et se hisse au podium

Mbuji mayi, 9 mars 2021- Après son revers 1-4 à Kindu face à l'As Maniema Union, sa Majesté Sanga...