RDC-Lubumbashi : la Nation suspendue aux conclusions du tête-à-tête Joseph Kabila-Sylvestre Ilunga

Lubumbashi, 25 janvier 2021-La nation entière reste suspendue aux conclusions qui sortiront du tête-à-tête Joseph Kabila, président de la République honoraire et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et chef du gouvernement aujourd’hui visé par une motion de censure initiée par Chérubin Okende, député proche de Moïse Katumbi.

Démissionnera, démissionnera pas ? Le mystère reste entier en attendant que les deux personnalités rendent publiques les résultats de leurs cogitations depuis la ferme privée de Kashamata, en banlieue de Lubumbashi.
Alors que le Premier ministre est attendu, demain mardi 26 janvier, devant la représentation pour présenter ses moyens de défense, Ilunga Ilunkamba a pris son bâton de pèlerin pour le Sud du pays, précisément à Lubumbashi où il séjourne depuis dimanche 24 janvier.

On apprend de son porte-parole, Albert Lieke, que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilkunkamba échangent en ce moment avec l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC).

Si l’annonce du porte-parole ne donne aucune indication précise sur le contenu de ces échanges, on est presque convaincu que Sylvestre Ilunga s’est remis à la sagesse de Joseph Kabila qui devra lui dicter une ligne de conduite à observer en ce moment où la motion de censure contre son gouvernement est déjà déposée au bureau de l’Assemblée nationale et aussi par rapport à ce débat sur la compétence du bureau d’âge de dirigée une plénière qui devra censurer le gouvernement de la République.

En tout cas, c’est ce qui transparaît du communiqué rendu public par sa cellule de communication, au terme duquel « Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce avoir une “réunion” avec Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo lequel avait soumis son nom pour devenir Premier ministre ».

St Augustin K. 

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...