RDC-Lubumbashi : la Nation suspendue aux conclusions du tête-à-tête Joseph Kabila-Sylvestre Ilunga

Lubumbashi, 25 janvier 2021-La nation entière reste suspendue aux conclusions qui sortiront du tête-à-tête Joseph Kabila, président de la République honoraire et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et chef du gouvernement aujourd’hui visé par une motion de censure initiée par Chérubin Okende, député proche de Moïse Katumbi.

Démissionnera, démissionnera pas ? Le mystère reste entier en attendant que les deux personnalités rendent publiques les résultats de leurs cogitations depuis la ferme privée de Kashamata, en banlieue de Lubumbashi.
Alors que le Premier ministre est attendu, demain mardi 26 janvier, devant la représentation pour présenter ses moyens de défense, Ilunga Ilunkamba a pris son bâton de pèlerin pour le Sud du pays, précisément à Lubumbashi où il séjourne depuis dimanche 24 janvier.

On apprend de son porte-parole, Albert Lieke, que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilkunkamba échangent en ce moment avec l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC).

Si l’annonce du porte-parole ne donne aucune indication précise sur le contenu de ces échanges, on est presque convaincu que Sylvestre Ilunga s’est remis à la sagesse de Joseph Kabila qui devra lui dicter une ligne de conduite à observer en ce moment où la motion de censure contre son gouvernement est déjà déposée au bureau de l’Assemblée nationale et aussi par rapport à ce débat sur la compétence du bureau d’âge de dirigée une plénière qui devra censurer le gouvernement de la République.

En tout cas, c’est ce qui transparaît du communiqué rendu public par sa cellule de communication, au terme duquel « Sylvestre Ilunga Ilunkamba annonce avoir une “réunion” avec Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo lequel avait soumis son nom pour devenir Premier ministre ».

St Augustin K. 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...