Goma : Le nouveau commandant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL prend officiellement ses fonctions

Kinshasa, 26 janvier 2021- Au cours d’une cérémonie de passation de commandement à la tête du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) tenue lundi 25 janvier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le colonel Angolais, José Rui Miranda, nouveau commandant a pris officiellement le bâton de commandement en remplacement du colonel congolais (Brazzaville), Léon Mahoungou, qui a commandé ce mécanisme depuis 2018.

La cérémonie a été officiellement conduite par le général Santos, chef d’Etat-major de l’armée Angolaise, qui a effectué le déplacement de Goma.

« C’est ici l’occasion de rappeler au nouveau commandant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL qui entre en fonction, en ce jour, qu’au-delà des efforts déjà fournis par ses prédécesseurs, beaucoup de défis restent à relever pour rétablir la paix dans la région des Grands Lacs qui passe par le concours de tous les pays membres. Il y a des conflits aléatoires et la présence des forces négatives qui doivent être éradiquées, surtout à l’Est du pays qui compte sur ses 9 pays voisins », a fait remarquer le chef d’État-major de l’armée Angolaise.

Même son de cloche de la part du secrétaire exécutif de la CIRGL qui a appelé les chefs d’État des pays membres à multiplier des efforts en vue du développement et de la stabilité de la population de la sous-région des Grands Lacs.

Le général Philémon Yav, commandant de la 3ème zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui a pris part également à cette cérémonie, a privilégié la piste d’une parfaite collaboration entre armées des pays membres de la CIRGL en vue de pacifier l’Est de la RDC.

« Notre souhait est que le délai de la mission de vérification des requêtes des pays membres adressées au Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL soit écourté pour que des solutions soient rapides aux problèmes posés », a suggéré le général Philémon Yav.

Le nouveau commandant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL compte ainsi poursuivre dans la même lancée que son prédécesseur.

« Je ferai de mon mieux pour apporter ma pierre à l’édifice de la paix dans la sous-région des Grands Lacs. Nous allons nous engager dans la réalisation du plan d’action de la mission du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL axée sur le retour effectif de la paix », a conclu le colonel José Rui Miranda.

St Augustin K. 

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...