Kinshasa, 26 janvier 2021- La présidente de la République démocratique fédérale d’Ethiopie est attendue ce mardi 26 janvier 2021 à Kinshasa.
Sahle-Work Zewde sera accueillie ce matin à l’aéroport international de N’Djili par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.
Unique femme présidente en fonction en Afrique, elle est porteuse d’un message de son gouvernement à son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
Née le 21 février 1950 à Addis-Abeba, Sahle-Work Zewde s’est révélée comme une diplomate chevronnée.
Femme d’État, présidente de la République depuis le 25 octobre 2018, elle est la première femme à exercer cette fonction en Éthiopie.
Éducation
Elle est l’aînée de quatre filles.
Elle étudie au lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, puis se rend en France à l’âge de dix-sept ans. Elle est diplômée en Sciences naturelles à l’Université de Montpellier, et parle couramment amharique, anglais et français.
Carrière diplomatique
Elle est ambassadrice au Sénégal de 1989 à 1993, également accréditée auprès du Mali, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et de la Guinée.
De 1993 à 2002, elle est ambassadrice à Djibouti, et représente l’Éthiopie à l’autorité intergouvernementale pour le développement.
Elle est ambassadrice en France de 2002 à 2006, également accréditée auprès de la Tunisie et du Maroc et représentante permanente auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
De juin 2009 à mars 2011, elle est représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef du bureau intégré des Nations unies en République Centrafricaine.
Elle est nommée directrice générale de l’Office des Nations unies à Nairobi, le 11 mars 2011.
Elle est ensuite représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies auprès de l’Union africaine à partir du 28 juin 2018. Elle succède ainsi à Haile Menkerios.
Elle est élue présidente de la République à l’unanimité des voix lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2018, à la suite de la démission de Mulatu Teshome. C’est la première femme élue à ce poste, et, au moment de son élection, la seule femme chef d’État sur le continent africain.
Elle est mère de deux garçons.
Lionel KIONI