RDC: En séjour à Kinshasa, la Présidente de la République d’Éthiopie a échangé avec Félix Tshisekedi

 Kinshasa, 27 janvier 2021- La présidente Salhe-Work Zewde de la République fédérale d’Éthiopie à séjourné depuis mardi 26 janvier dans la capitale congolaise, Kinshasa. Officiellement, la présidente éthiopienne est venue pour des consultations bilatérale et régionale avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pas étrangère en RDC qu’elle connaît personnellement bien depuis presque trois décennies, Mme Salhe-Work Zewde a dit être revenue chez-elle. « C’est un retour chez soi. Je suis venue voir mon jeune frère pour pouvoir discuter des sujets d’intérêt commun, bilatéral et régional. Donc, ce sont des consultations que nous faisons régulièrement. C’est avec un grand plaisir que je me trouve ici. Merci mingi », a-t-elle lâché visiblement détendue.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, au Palais de la nation, la présidente de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle Work Zewde, venue pour une énième fois à Kinshasa.
Arrivée dans la capitale congolaise à bord d’un régulier d’Ethiopian Airways, la présidente éthiopienne a été accueillie à sa descente d’avion, par la cheffe de la diplomatie congolaise, Mme Tumba Nzeza à 9 heures (heure locale). Juste après, elle a pris la direction de Fleuve Congo Hôtel avant de se diriger au Palais de la Nation pour un tête-à-tête avec son homologue congolais.

À l’issue d’un entretien de plus d’une heure, ce mardi, Mme Sahle s’est exprimée à la presse en parlant de la RDC comme un pays sous-continent et, à ce titre, indispensable pour le continent africain.
Pour la présidente éthiopienne, c’est toujours un plaisir de revenir en RDC, revoir son frère, Félix-Antoine Tshisekedi, pour renforcer les liens qui doivent être maintenus et renforcés entre Kinshasa et Addis-Abeba, mais également échanger sur des sujets d’intérêts communs.
Elle a annoncé que son pays envisage de rouvrir, bientôt, son ambassade à Kinshasa, fermée pour des raisons des contraintes budgétaires. Elle a souligné l’appui de l’Ethiopie au succès du mandat de Félix-Antoine Tshisekedi en lui souhaitant un mandat fructueux. Rappelons que le siège de l’Union Africaine se trouve à Addis-Abeba, capitale de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie.
A son arrivée en terre congolaise, Mme Sahle Work Zewde a été accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, qui avait à ses côtés l’ambassadrice de l’Ethiopie en RDC, et l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu Ilunga.
Répondant à une question de la presse, Mme Salhe-Work Zewde a réagi en ces termes : « Le République démocratique du Congo est un deuxième pays pour moi. Je connais ce pays depuis presque trois décennies. Donc, c’est un retour chez soi. Je suis venue voir mon jeune frère pour pouvoir discuter des sujets d’intérêt commun, bilatéral et régional. Donc, ce sont des consultations que nous faisons régulièrement. C’est avec un grand plaisir que je me trouve ici. Merci mingi ».
Unique femme présidente en fonction en Afrique, elle est porteuse d’un message de son gouvernement à son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi.


St Augustin K.

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines

Kinshasa, 8 mars 2021- Le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré, ce lundi 08 mars la première...

JIF 2021: Les femmes du Kongo Central s’engagent dans la vulgarisation de la loi sur la.parité

Matadi, 8 mars 2021- Une centaine de femmes du Kongo Central ont pris part a une rencontre organisée par...

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...