RDC: En séjour à Kinshasa, la Présidente de la République d’Éthiopie a échangé avec Félix Tshisekedi

 Kinshasa, 27 janvier 2021- La présidente Salhe-Work Zewde de la République fédérale d’Éthiopie à séjourné depuis mardi 26 janvier dans la capitale congolaise, Kinshasa. Officiellement, la présidente éthiopienne est venue pour des consultations bilatérale et régionale avec son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pas étrangère en RDC qu’elle connaît personnellement bien depuis presque trois décennies, Mme Salhe-Work Zewde a dit être revenue chez-elle. « C’est un retour chez soi. Je suis venue voir mon jeune frère pour pouvoir discuter des sujets d’intérêt commun, bilatéral et régional. Donc, ce sont des consultations que nous faisons régulièrement. C’est avec un grand plaisir que je me trouve ici. Merci mingi », a-t-elle lâché visiblement détendue.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, au Palais de la nation, la présidente de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie, Mme Sahle Work Zewde, venue pour une énième fois à Kinshasa.
Arrivée dans la capitale congolaise à bord d’un régulier d’Ethiopian Airways, la présidente éthiopienne a été accueillie à sa descente d’avion, par la cheffe de la diplomatie congolaise, Mme Tumba Nzeza à 9 heures (heure locale). Juste après, elle a pris la direction de Fleuve Congo Hôtel avant de se diriger au Palais de la Nation pour un tête-à-tête avec son homologue congolais.

À l’issue d’un entretien de plus d’une heure, ce mardi, Mme Sahle s’est exprimée à la presse en parlant de la RDC comme un pays sous-continent et, à ce titre, indispensable pour le continent africain.
Pour la présidente éthiopienne, c’est toujours un plaisir de revenir en RDC, revoir son frère, Félix-Antoine Tshisekedi, pour renforcer les liens qui doivent être maintenus et renforcés entre Kinshasa et Addis-Abeba, mais également échanger sur des sujets d’intérêts communs.
Elle a annoncé que son pays envisage de rouvrir, bientôt, son ambassade à Kinshasa, fermée pour des raisons des contraintes budgétaires. Elle a souligné l’appui de l’Ethiopie au succès du mandat de Félix-Antoine Tshisekedi en lui souhaitant un mandat fructueux. Rappelons que le siège de l’Union Africaine se trouve à Addis-Abeba, capitale de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie.
A son arrivée en terre congolaise, Mme Sahle Work Zewde a été accueillie à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, qui avait à ses côtés l’ambassadrice de l’Ethiopie en RDC, et l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu Ilunga.
Répondant à une question de la presse, Mme Salhe-Work Zewde a réagi en ces termes : « Le République démocratique du Congo est un deuxième pays pour moi. Je connais ce pays depuis presque trois décennies. Donc, c’est un retour chez soi. Je suis venue voir mon jeune frère pour pouvoir discuter des sujets d’intérêt commun, bilatéral et régional. Donc, ce sont des consultations que nous faisons régulièrement. C’est avec un grand plaisir que je me trouve ici. Merci mingi ».
Unique femme présidente en fonction en Afrique, elle est porteuse d’un message de son gouvernement à son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi.

St Augustin K.

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....