RDC-EPST: détournement, écoles et N.U fictives, l’IGF veut voir les auteurs devant la barre

Kinshasa, 27 janvier 2021- Le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, est interdit de quitter la capitale suite au rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF) avec la découverte de 12.000 écoles fictives sans compter le nombre de nouvelles unités fictives et près de 1.5 million de dollars américains détournés chaque mois dans ce secteur de l’éducation.

L’inspecteur, chef de service de l’IGF, Jules Alingete attend qu’au-delà des arrestations dont celui de DG SECOPE et de l’inspecteur général de l’EPST, que la justice ouvre le procès pour écouter toutes les personnes citées dans son rapport, sanctionner les coupables et que finalement ces pratiques s’arrêtent au niveau de l’enseignement.

Répondant aux questions de la Radio France Internationale (RFI),il a révélé que l’enquête menée par ses services a pris beaucoup dde temps suite à la malignité des responsables du secteur l’EPST dissimilant des écoles dans des milieux difficiles à découvrir.

« Le premier rapport que nous avons eu de nos services fait état de 12.000 écoles fictives. Ils ont disséminé ces écoles fictives à l’intérieur du pays, dans des endroits où vous n’avez pas la possibilité de vérifier. C’est pour cela que nous avons eu beaucoup de temps avec nos services à l’intérieur pour vérifier la réalité de ces écoles », a déclaré Jules Alingete.

Il regrette également le nombre important d’enseignants Nouvelles unités fictives répertoriées, mais surtout le manque à gagner enregistré par l’État avec le détournement de près de 1.5 million chaque mois.

Pendant ce temps, la Banque mondiale vient de suspendre son financement de 100 millions de dollars à l’appui à la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’aboutissement de ce dossier judiciaire sur les dénonciations de détournement.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...