RDC-EPST: détournement, écoles et N.U fictives, l’IGF veut voir les auteurs devant la barre

Kinshasa, 27 janvier 2021- Le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, est interdit de quitter la capitale suite au rapport accablant de l’Inspection générale des finances (IGF) avec la découverte de 12.000 écoles fictives sans compter le nombre de nouvelles unités fictives et près de 1.5 million de dollars américains détournés chaque mois dans ce secteur de l’éducation.

L’inspecteur, chef de service de l’IGF, Jules Alingete attend qu’au-delà des arrestations dont celui de DG SECOPE et de l’inspecteur général de l’EPST, que la justice ouvre le procès pour écouter toutes les personnes citées dans son rapport, sanctionner les coupables et que finalement ces pratiques s’arrêtent au niveau de l’enseignement.

Répondant aux questions de la Radio France Internationale (RFI),il a révélé que l’enquête menée par ses services a pris beaucoup dde temps suite à la malignité des responsables du secteur l’EPST dissimilant des écoles dans des milieux difficiles à découvrir.

« Le premier rapport que nous avons eu de nos services fait état de 12.000 écoles fictives. Ils ont disséminé ces écoles fictives à l’intérieur du pays, dans des endroits où vous n’avez pas la possibilité de vérifier. C’est pour cela que nous avons eu beaucoup de temps avec nos services à l’intérieur pour vérifier la réalité de ces écoles », a déclaré Jules Alingete.


Il regrette également le nombre important d’enseignants Nouvelles unités fictives répertoriées, mais surtout le manque à gagner enregistré par l’État avec le détournement de près de 1.5 million chaque mois.

Pendant ce temps, la Banque mondiale vient de suspendre son financement de 100 millions de dollars à l’appui à la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’aboutissement de ce dossier judiciaire sur les dénonciations de détournement.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...