RDC- gouvernement : Le CLC appelle au rassemblement des intelligences et valeurs républicaines autour d’un idéal commun

Kinshasa, le 29 janvier 2021- Le Comité Laïc de Coordination a, dans une déclaration rendue publique ce vendredi 29 janvier 2021, défini les préalables à la réussite de l’Union sacrée prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi dans le prochain gouvernement, après la chute de celui de Ilunkamba.

A en croire les membres du CLC, la création par le chef de l’Etat d’une Union sacrée de la Nation est, de manière incontestable, un acte salutaire, unanimement saluée par la population comme étant l’expression de la volonté commune de parachever le processus d’alternance politique de 2018 par le dépassement des turpitudes électorales.

Le CLC appelle au rassemblement des intelligences et valeurs républicaines autour d’un idéal commun, loin de tout triomphalisme ou du jeu politique traditionnel de positionnement et de repositionnement en fonction du vent qui tourne.

Dans cette dynamique, le CLC demande aux forces politiques de toutes tendances confondues de poser ensemble deux actes responsables et républicains dont l’annulation effective de tous les accords préélectoraux et la signature d’une trêve politique pour la période qui nous sépare de prochaines échéances électorales de 2023.

« Cette trêve politique salutaire entraîne trois conséquences majeures : cette période sera consacrée essentiellement et collectivement à la restauration de l’autorité de l’Etat, à la relance économique et à la lutte contre la précarité et la misère sociale», note-t-on au CLC.

Avant de renchérir en ces termes : « Cette tâche importante doit incomber à un gouvernement de salut public, composé d’un nombre réduit d’hommes et de femmes, ayant des compétences avérées, une éthique républicaine et un sens d’abnégation confirmé. Ils ne devraient donc pas être recrutés suivant des critères politiques, mais exclusivement dans le respect de la diversité régionale et provinciale».

Entretemps, le CLC souhaite que les futurs membres du gouvernement prennent l’engagement de ne pas briguer des mandats politiques au cours de prochaines élections, afin de se concentrer entièrement à leurs missions pour que l’amélioration des conditions de vie de la population cesse d’être un simple slogan.

KETATE NDEO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...