RDC- Profanation de la Place des Artistes « Victoire »: Shaka Kongo accuse la commune de Kalamu de complicité

Kinshasa, 31 janvier 2021, Le président de la structure Révolution culturelle, Shaka Kongo, se dit indigné par la profanation de la Place des Artistes au rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu, en complicité avec les autorités communales.

Pour lui, ce lieu qui représente le mémorial des artistes a perdu de son prestige avec, notamment, la destruction de l’enclos, le retrait des plaquettes portant l’inscription du nom des artistes, sans compter l’insalubrité qui entoure ce mémorial.

« La commune de Kalamu nous rend un mauvais service. L’autorité communale est le premier représentants des artistes Congolais. Mais, elle assiste impuissante à la transformation de ce lieu en un marché », a dénoncé Shaka Kongo.

Il affirme par ailleurs que la Place Victoire est le seul endroit que l’Etat a destiné à tous les artistes du pays afin de leur rendre hommage et un mémorial y a été érigé en souvenir de ceux qui sont décédés.


« Nous sommes indignés de ce qui se passe à la Place des Artistes. Il y a des Shegués qui y dorment, pissent et chient là. Ils détruisent l’enclos, ils ont enlevé la plaquette de Radja Kula maintenant, c’est le monument de Franco qui fait le frais », a déploré Shaka Kongo.


Ce triste constat a été dressé au cours d’une récente visite des épouses des artistes dont celles de Djo Faustin, Ndunga Fora, Soki Vangu, Papa Chef et Lokuli pour ne citer que celles-la.

Ainsi, le chef de la structure Artistes en danger invite le gouvernement et les personnes de bonne volonté à prendre à bras- le-corps cette situation afin de redonner à cette place ses lettres de noblesse.

Il affirme que l’embellissement de ce mémorial permettra à la ville de trouver non seulement une source de revenus, mais aussi fera la fierté des artistes congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre Matata Ponyo...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...