RDC: Allégations non vérifiées d’un présume détournement, le VPM du Budget apporte des correctifs

Kinshasa, 1er février 2021, Jean-Marie Bamporiki, directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, recadre avec des précisions Georges Kapiamba, président de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) sur ses allégations autour d’un présumé détournement des fonds publics au sein de ce ministère.

Dans une correspondance adressée au président national de l’ACAJ, il précise qu’après « vérification, par nos services techniques, je tiens à vous exprimer notre indignation quant à la précipitation avec laquelle vous vous êtes permis de diffuser cette information sans en vérifier sa véracité », a-t-il écrit.

En même temps, il soutient que les primes spéciales auxquelles fait mention ce défenseur des droits humains sont, en effet, des fonds destinés aux fonctionnaires et experts pour les travaux qui leur avait été confié par le ministre de tutelle.

Pour s’en convaincre, il présente les différentes références des correspondances adressées au chef du gouvernement dont copie réservée au chef de l’État en rapport avec ces travaux.


De même, le dircab du VPM du Budget affirme que ces paiements ont été légaux selon le respect de loi et la procédure en la matière.
« Quant à la régularité de ces primes, elles l’ont été bel et bien dans le respect de loi et de la procédure, allant de l’engagement-liquidation-ordonnancement et paiement, exécutée successivement par les ministères du Budget, des Finances ainsi que la Banque centrale du Congo (BCC) », a précisé le directeur de cabinet.
Encourageant sa vigilance citoyenne, il a néanmoins déclaré être disposé à éclairer davantage sur cette question, en cas de nécessité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sénat : Liste complète des nouveaux membres du Bureau définitif

Kinshasa, 2 Mars 2021- Lélection et l'installation du Bureau définitif de la chambre basse parlement ont eu lieu ce...

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...