RDC: Allégations non vérifiées d’un présume détournement, le VPM du Budget apporte des correctifs

Kinshasa, 1er février 2021, Jean-Marie Bamporiki, directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, recadre avec des précisions Georges Kapiamba, président de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) sur ses allégations autour d’un présumé détournement des fonds publics au sein de ce ministère.

Dans une correspondance adressée au président national de l’ACAJ, il précise qu’après « vérification, par nos services techniques, je tiens à vous exprimer notre indignation quant à la précipitation avec laquelle vous vous êtes permis de diffuser cette information sans en vérifier sa véracité », a-t-il écrit.

En même temps, il soutient que les primes spéciales auxquelles fait mention ce défenseur des droits humains sont, en effet, des fonds destinés aux fonctionnaires et experts pour les travaux qui leur avait été confié par le ministre de tutelle.

Pour s’en convaincre, il présente les différentes références des correspondances adressées au chef du gouvernement dont copie réservée au chef de l’État en rapport avec ces travaux.


De même, le dircab du VPM du Budget affirme que ces paiements ont été légaux selon le respect de loi et la procédure en la matière.
« Quant à la régularité de ces primes, elles l’ont été bel et bien dans le respect de loi et de la procédure, allant de l’engagement-liquidation-ordonnancement et paiement, exécutée successivement par les ministères du Budget, des Finances ainsi que la Banque centrale du Congo (BCC) », a précisé le directeur de cabinet.
Encourageant sa vigilance citoyenne, il a néanmoins déclaré être disposé à éclairer davantage sur cette question, en cas de nécessité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...