RDC: Allégations non vérifiées d’un présume détournement, le VPM du Budget apporte des correctifs

Kinshasa, 1er février 2021, Jean-Marie Bamporiki, directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, recadre avec des précisions Georges Kapiamba, président de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) sur ses allégations autour d’un présumé détournement des fonds publics au sein de ce ministère.

Dans une correspondance adressée au président national de l’ACAJ, il précise qu’après « vérification, par nos services techniques, je tiens à vous exprimer notre indignation quant à la précipitation avec laquelle vous vous êtes permis de diffuser cette information sans en vérifier sa véracité », a-t-il écrit.

En même temps, il soutient que les primes spéciales auxquelles fait mention ce défenseur des droits humains sont, en effet, des fonds destinés aux fonctionnaires et experts pour les travaux qui leur avait été confié par le ministre de tutelle.

Pour s’en convaincre, il présente les différentes références des correspondances adressées au chef du gouvernement dont copie réservée au chef de l’État en rapport avec ces travaux.

De même, le dircab du VPM du Budget affirme que ces paiements ont été légaux selon le respect de loi et la procédure en la matière.
« Quant à la régularité de ces primes, elles l’ont été bel et bien dans le respect de loi et de la procédure, allant de l’engagement-liquidation-ordonnancement et paiement, exécutée successivement par les ministères du Budget, des Finances ainsi que la Banque centrale du Congo (BCC) », a précisé le directeur de cabinet.
Encourageant sa vigilance citoyenne, il a néanmoins déclaré être disposé à éclairer davantage sur cette question, en cas de nécessité.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...