RDC-Kinshasa : l’érosion sur la route Kimwenza-Mission menace le domaine de l’Eglise catholique

Kinshasa, 1er février 2021- Après avoir dévasté de dizaines de maisons d’habitation et celles à usage commercial ainsi que les tuyaux de la Regideso, l’érosion créée sur la route Kimwenza-Mission, dans la commune de Mont-ngafula, avance à grand pas en direction du domaine de l’Église catholique.

L’école catholique Libota Lisantu, le couvent des sœurs, la bibliothèque et l’université situé au quartier Ngansele risquent aussi d’être emportés par cette érosion dévastatrice.

Il y a presque trois semaines, Fridolin Cardinal Ambongo fait le constat et est reparti du site érosif avec un cœur gros de chagrin.

Devant la presse, ce prélat catholique avait promis de rencontrer le président de la République pour lui faire état de la gravité du danger qui menace les habitants de ce coin de la capitale.

Entre-temps, les véhicules et motos ont des difficultés pour circuler sur cette route principale reliant les quartiers Ngansele, Kindele, Plateau des professeurs 1 et 2 coupée au niveau de l’arrêt Bambou jusqu’à l’arrêt 7 Kilomètres.
Les habitants du quartier Ngansele accusent l’autorité provinciale de les avoir abandonnés à leur triste sort.

« Depuis que nous avons commencé à lancer les cris de détresse, le gouverneur de la ville ne s’est jamais soucieux de nous. Il n’est jamais passé passer s’enquérir de la situation », a dénoncé Giresse, un habitant du quartier Ngansele.
Aussi attire-t-il l’attention du chef de l’Etat pour trouver avec diligence une solution à ce problème qui a débuté depuis 2016.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...