RDC: Kibali Goldmine engagé à améliorer les conditions de la communauté environnante

Kinshasa, 03 janvier 2021- La société minière Kibali Gold mine gérée par Barrick Gold RDC déclare avoir dépassé les objectifs de production les plus élevés. Elle a atteint 808.134 onces d’or extraits légalement sous le sol congolais.

Dans un point de presse tenu à Kinshasa mardi 2 février,  la direction de cette société minière a parlé d’un record réalisé en dépit de la persistante crise sanitaire de la pandémie de covid-19.

Cette performance a été rendue possible notamment par la technique utilisée désormais à travers des systèmes qui permettent à plusieurs machines autonomes à fonctionner sur les mêmes niveaux de transport et de production.

Ces systèmes fournissent une visibilité à temps réel de toutes les opérations ainsi qu’un contrôle automatisé des ventilateurs d’aération.

Au-delà de la technologie de pointe développé par ce géant minier mondial, il s’est également adonné à assister l’état dans le cadre de la lutte contre la covid-19 avec une dotation de 2 millions de dollars américains. Cette somme a permis de soutenir l’administration centrale, provinciale et locale en équipements.

Toujours dans le cadre de la lutte contre la Covi-19, Kibali Gold mine travaille avec l’Institut national des recherches biomédicales pour former le personnel médical.

Son directeur général, Marck Bristow a, par ailleurs, révélé que Barrick Gold RDC a deboursé aussi 200 millions avec les entreprises locales pour entre autres génie civil, les travaux de routes, l’entretien des usines, le camionnage ainsi que la restauration.

Dans ses dix ans d’existence en RDC, cette société indique avoir participé à l’éclosion de l’économie nationale notamment pour avoir injecté plus de 3 milliards de dollars en termes de taxes, infrastructures, salaires et le paiement aux fournisseurs locaux.

Face à la communauté environnante, Kibali Gold mine s’est engagé à améliorer ses conditions. C’est dans cet elan que plusieurs projets de développement ont été initiés : distribution des livres et ba’cs dans les écoles, organisation des ateliers sur les emplois professionnels des jeunes, rénovation de la porcherie et bâtiments avicoles de Doko, achèvement de la première section de la route en béton Durba/Watsa, etc

Pour les dix prochaines années, elle entend procéder déjà avec l’achèvement du gisement de Sessenge à l’exploitation à ciel ouvert.

De même, elle a inclu une solide composante qui apportera, avance-t-elle, une flexibilité dans le traitement supplémentaire.

La rédaction

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...