RDC: Sylvestre Ilunkamba demande aux ministres de préparer les dossiers de remise et reprise

Kinshasa, 3 février 2021, Le Premier ministre déchu du premier gouvernement sous Félix Tshisekedi demande aux ministres de commencer à préparer les dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels.

Cette instruction a été précédé d’un rappel des mesures conservatoires prises par le cabinet du chef de l’Etat relatives à la démission du gouvernement de coalition FCC-CACH.

Il a été notamment interdit de recruter, d’engager des dépenses autres liées aux rémunérations, d’effectuer des missions à l’extérieur du pays jusqu’au nouvel ordre.

Ce faisant, le chef du gouvernement déchu a également recommandé à ses ministres de répercuter ces mesures aux administrations et services publics relevant de leur compétence.


Le Premier ministre a été déchu par 367 députés nationaux par une motion de censure initiée par des députés ayant rallié la vision de l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat.

Il lui étaot reproché, entre autres, l’incompétence dans l’exercice de ses fonctions.

Après cette sanction, Sylvestre Ilunkamba aété reçu par le chef de l’Etat le 29 janvier pour deposer sa demission et celle de son gouvernement sur base de la résolution votée à l’Assemblée nationale actant son départ de l’exécutif central.

Cédric Beya

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...