RDC: Sylvestre Ilunkamba demande aux ministres de préparer les dossiers de remise et reprise

Kinshasa, 3 février 2021, Le Premier ministre déchu du premier gouvernement sous Félix Tshisekedi demande aux ministres de commencer à préparer les dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels.

Cette instruction a été précédé d’un rappel des mesures conservatoires prises par le cabinet du chef de l’Etat relatives à la démission du gouvernement de coalition FCC-CACH.

Il a été notamment interdit de recruter, d’engager des dépenses autres liées aux rémunérations, d’effectuer des missions à l’extérieur du pays jusqu’au nouvel ordre.

Ce faisant, le chef du gouvernement déchu a également recommandé à ses ministres de répercuter ces mesures aux administrations et services publics relevant de leur compétence.


Le Premier ministre a été déchu par 367 députés nationaux par une motion de censure initiée par des députés ayant rallié la vision de l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat.

Il lui étaot reproché, entre autres, l’incompétence dans l’exercice de ses fonctions.

Après cette sanction, Sylvestre Ilunkamba aété reçu par le chef de l’Etat le 29 janvier pour deposer sa demission et celle de son gouvernement sur base de la résolution votée à l’Assemblée nationale actant son départ de l’exécutif central.

Cédric Beya

Les plus vus

Linafoot : Sanga Balende termine sa saison par une victoire

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Arrachée au temps additionnel de la partie de ce vendredi 25 Juin au Stade...

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...