Kinshasa, 3 février 2021, Le Premier ministre déchu du premier gouvernement sous Félix Tshisekedi demande aux ministres de commencer à préparer les dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels.
Cette instruction a été précédé d’un rappel des mesures conservatoires prises par le cabinet du chef de l’Etat relatives à la démission du gouvernement de coalition FCC-CACH.
Il a été notamment interdit de recruter, d’engager des dépenses autres liées aux rémunérations, d’effectuer des missions à l’extérieur du pays jusqu’au nouvel ordre.
Ce faisant, le chef du gouvernement déchu a également recommandé à ses ministres de répercuter ces mesures aux administrations et services publics relevant de leur compétence.
Le Premier ministre a été déchu par 367 députés nationaux par une motion de censure initiée par des députés ayant rallié la vision de l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat.
Il lui étaot reproché, entre autres, l’incompétence dans l’exercice de ses fonctions.
Après cette sanction, Sylvestre Ilunkamba aété reçu par le chef de l’Etat le 29 janvier pour deposer sa demission et celle de son gouvernement sur base de la résolution votée à l’Assemblée nationale actant son départ de l’exécutif central.
Cédric Beya