RDC: Sylvestre Ilunkamba demande aux ministres de préparer les dossiers de remise et reprise

Kinshasa, 3 février 2021, Le Premier ministre déchu du premier gouvernement sous Félix Tshisekedi demande aux ministres de commencer à préparer les dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels.

Cette instruction a été précédé d’un rappel des mesures conservatoires prises par le cabinet du chef de l’Etat relatives à la démission du gouvernement de coalition FCC-CACH.

Il a été notamment interdit de recruter, d’engager des dépenses autres liées aux rémunérations, d’effectuer des missions à l’extérieur du pays jusqu’au nouvel ordre.

Ce faisant, le chef du gouvernement déchu a également recommandé à ses ministres de répercuter ces mesures aux administrations et services publics relevant de leur compétence.


Le Premier ministre a été déchu par 367 députés nationaux par une motion de censure initiée par des députés ayant rallié la vision de l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat.

Il lui étaot reproché, entre autres, l’incompétence dans l’exercice de ses fonctions.

Après cette sanction, Sylvestre Ilunkamba aété reçu par le chef de l’Etat le 29 janvier pour deposer sa demission et celle de son gouvernement sur base de la résolution votée à l’Assemblée nationale actant son départ de l’exécutif central.

Cédric Beya

Les plus vus

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 04 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...

RDC- Procès EPST: Prochaine audience prévue mardi 9 mars

Knshasa, 4 mars 2021- C'est ce vendredi 05 vendredi 2021, qu'a démarré le procès sur le présumé détournement des...

Urgent : Samy Badibanga démissionne du poste de premier vice- président du sénat

Kinshasa, 05 mars 2021, le premier vice-president  du Sénat Samy Badibanga Ntita vient de démissionner de son poste à...

RDC : Après Kamala Harris, Félix Tshisekedi reçoit des félicitations du président américain Joe Biden

Kinshasa, 5 mars 2021, l'ambassadeur américain Mike Hammer, porteur d'un message du président Joe Biden a été reçu par...

RDC: l’UDPS se dit prête à concourir aux scrutins de 2023

Kinshasa, 5 mars 2021,' Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le provrès social, UDPS, Augustin Kabuya,...