Kinshasa, 05 février 2021- À travers une vidéo, le président des États-Unis, Joe Biden, a adressé un message fort aux pays africains avant la tenue du 34éme sommet de l’Union africaine prévu du 6 au 7 février à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
L’ administration Biden s’engage à renouer ses relations avec les institutions africaines, en l’occurrence de l’Union Africaine.
» J’ai l’honneur de vous présenter les meilleurs vœux du peuple des États-Unis à l’occasion du 34éme sommet de l’Union Africaine . L’année qui vient de s’écouler, nous a montré à quel point notre monde est interconnecté et nos destins sont indissociables. C »est pourquoi mon administration s’engage à renouer nos partenariats dans le monde entier et à prendre avec les institutions internationales comme l’Union Africaine » , a dit Joe Biden.
Avant de poursuivre en ces termes: » Nous devons tous travailler ensemble pour promouvoir notre vision commune d’un avenir meilleur qui favorise la prospérité pour toutes les nations . Un avenir qui favorise la paix et la sécurité pour tous nos citoyens. Un avenir à investir dans nos institutions démocratiques et à promouvoir dans les droits humains, les femmes et les filles, les personnes LGBTQ en situation handicap et de toutes origines ethniques « .
Pour parvenir à cet avenir meilleur, le président américain appelle les pays africains à travailler ensemble et à investir surtout dans la santé mondiale pour vaincre l’ennemi commun qui est le coronavirus.
Contrairement à son prédécesseur Donald Trump, le 46éme président des USA porte un intérêt particulier à l’Afrique.
» Les États-Unis sont aujourd’hui prêts à être votre partenaire et à vous soutenir dans le respect mutuel. Nous croyons en les nations d’Afrique et face aux défis qui se présentent même s’ils sont immenses il ne fait l’ombre d’aucun doute, nos nations, nos peuples, l’Union africaine sont à la hauteur de ceux-ci », a conclu Joe Biden.
Pour rappel, le 34éme sommet de l’U.A aura lieu du 6 au 7 février 2021 par vidéoconférence à Addis-Abeba. À cette occasion , le président sortant de cette institution, le Sud-Africain Cyril Rampahosa passera le bâton de commandant au président entrant, chef de l’État de la RDC, Félix Tshisekedi.
Moïse ESAPA