Présidence de l’U.A : Félix Tshisekedi a officiellement pris ses fonctions

Kinshasa, 06 février, 2021- Le président de la république, Félix Tshisekedi a officiellement pris les fonctions de Président de l’Union africaine pour un mandat d’une année.

C’était à l’issue de la cérémonie du 34éme sommet de l’Union africaine qui s’est déroulée en vidéo-conférence à Addis-Abeba, que le président sortant de l’U.A a remis les attributs du pouvoir au Président entrant Félix Tshisekidi , à savoir, le drapeau et le marteau.

Bien avant cette cérémonie, le président sortant, le sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé toute son assurance de savoir que son successeur va poursuivre l’élan qu’il a su imprimer à l’institution continentale, rapporte la presse présidentielle.

Du haut de la tribune de l’U.A , le président Félix Tshisekedi a rendu un hommage vibrant à Patrice Emery Lumumba.


« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à ce jour à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les soixante ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice Emery Lumumba » , a dit Félix Tshisekedi.

Il a également salué les progrès accomplis dans le processus de ratification de l’accord de la ZECLAF.

 »Une Afrique au service des peuples se construit aussi à travers l’intégration du continent. C’est le lieu de saluer les progrès accomplis dans le processus de ratification de l’accord de la ZECLAF  » .

Pour le nouveau président de l’U.A son mandat d’une année à la tête de cette institution, sera concentrée au service des peuples africains et son bien être intégral notamment sur les plans sanitaire, socio-économique, sécuritaire et autres.

Moïse ESAPA

Les plus vus

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 04 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...

RDC- Procès EPST: Prochaine audience prévue mardi 9 mars

Knshasa, 4 mars 2021- C'est ce vendredi 05 vendredi 2021, qu'a démarré le procès sur le présumé détournement des...

Urgent : Samy Badibanga démissionne du poste de premier vice- président du sénat

Kinshasa, 05 mars 2021, le premier vice-president  du Sénat Samy Badibanga Ntita vient de démissionner de son poste à...

RDC : Après Kamala Harris, Félix Tshisekedi reçoit des félicitations du président américain Joe Biden

Kinshasa, 5 mars 2021, l'ambassadeur américain Mike Hammer, porteur d'un message du président Joe Biden a été reçu par...

RDC: l’UDPS se dit prête à concourir aux scrutins de 2023

Kinshasa, 5 mars 2021,' Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le provrès social, UDPS, Augustin Kabuya,...