Présidence de l’U.A : Félix Tshisekedi a officiellement pris ses fonctions

Kinshasa, 06 février, 2021- Le président de la république, Félix Tshisekedi a officiellement pris les fonctions de Président de l’Union africaine pour un mandat d’une année.

C’était à l’issue de la cérémonie du 34éme sommet de l’Union africaine qui s’est déroulée en vidéo-conférence à Addis-Abeba, que le président sortant de l’U.A a remis les attributs du pouvoir au Président entrant Félix Tshisekidi , à savoir, le drapeau et le marteau.

Bien avant cette cérémonie, le président sortant, le sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé toute son assurance de savoir que son successeur va poursuivre l’élan qu’il a su imprimer à l’institution continentale, rapporte la presse présidentielle.

Du haut de la tribune de l’U.A , le président Félix Tshisekedi a rendu un hommage vibrant à Patrice Emery Lumumba.


« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à ce jour à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les soixante ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice Emery Lumumba » , a dit Félix Tshisekedi.

Il a également salué les progrès accomplis dans le processus de ratification de l’accord de la ZECLAF.

 »Une Afrique au service des peuples se construit aussi à travers l’intégration du continent. C’est le lieu de saluer les progrès accomplis dans le processus de ratification de l’accord de la ZECLAF  » .

Pour le nouveau président de l’U.A son mandat d’une année à la tête de cette institution, sera concentrée au service des peuples africains et son bien être intégral notamment sur les plans sanitaire, socio-économique, sécuritaire et autres.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...