Présidence de l’U.A: la RDC  concentre son mandat sur la paix , la sécurité et le bien être intégral du peuple Africain

Kinshasa 06, Février, 2021- Le 34éme sommet de l’Union africaine débute ce vendredi 06 Février à Addis-Abeba. La république démocratique du Congo qui va diriger cette haute institution Africaine en 2021 va axer son mandat d’une année sur la paix , sécurité et le bien être intégral du peuple africain .

 » La République démocratique du Congo au cours de son mandat a donc choisi de donner la parole aux citoyens africains. Nous nous concentrerons sur le développement durable par et pour le peuple africain. Nous veillerons à assurer son bien-être intégral, la paix et la sécurité, des soins de santé et une réponse forte contre la COVID-19, la sécurité alimentaire. La transformation agricole, l’éducation.  L’égalité des sexes, la justice climatique, la libre circulation des personnes et des biens ; et la liberté d’expression et de religion ; ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine commun : langues, patrimoine et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africain feront aussi l’objet de toute notre attention « , a dit Félix Tshisekedi.

Au cours de son mandat , Félix Tshisekedi va également faire des soins de santé primaires et universels des pilliers clés de son action.

 » L’épidémie de la COVID-19 nous a tous rappelé que les virus et les maladies ne connaissent pas de frontières. C’est pourquoi je travaillerai avec les dirigeants de l’UA pour faire des soins de santé primaires et universels et de la vaccination des piliers clés de notre action dans l’année à venir. Notre engagement à protéger les africains contre les maladies épidémiques, et à les éradiquer comme nous avons fait avec la poliomyélite sauvage, doit-être au centre de notre vision d’une Union africaine prospère. Car il n’y a pas de prospérité et de bien être sans santé  », a ajouté le chef de l’État congolais.


Félix Tshisekedi est arrivé le vendredi 05 février dans la soirée à Addis-Abeba, au cours de cette session le président sortant de l’U.A et chef de l’État sud africain, Cyril Ramaphosa passera le bâton de commandement à son homologue congolais, Félix Tshisekedi pour un mandat d’une année. Il sera question aussi à l’issue de cette 34éme session d’élire le prochain président de l’U.A pour l’année 2022.

Pour l’année 2021 , le thème officiel est : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». Plusieurs défis attendent le président Félix, notamment sur les plans sécuritaire, sanitaire et socio-économique.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...

Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec...