RDC: ACAJ accuse Thomas Luhaka de ne pas respecter les instructions du Président de la République

Kinshasa, 07 février, 2021- l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) accuse le ministre sortant de l’ESU, Thomas Luhaka, de ne pas respecter les décisions prises par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. On se souvient que Felix Tshisekedi a interdit, durant cette période où le gouvernement Ilunkamba expédie les affaires courantes, toute nomination et tout mouvement du personnel.

D’après l’ACAJ, Thomas Luhaka a publié un arrêté le 04 février portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de Kinshasa.

 » Cet arrêté ministériel viole, de manière consciente et délibérée, l’esprit et la lettre du communiqué officiel de la Présidence de la République, datant du 30 janvier 2021, portant mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de coalition FCC-CACH.
En effet, le point 1 de ce communiqué ordonne la suspension jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvement du personnel à tous les niveaux  » , a déclaré l’ACAJ dans son communiqué de presse.

Cette structure appelle le ministre de l’ESU de rapporter son arrêté qui viole les décisions prises par le chef de l’État, dans le communiqué officiel de la présidence de la République datant du 30 janvier 2021. Cet arrêté ne respecte pas non plus les principes généraux de droit administratif régissant l’expédition des affaires courantes.

Pour rappel , après la démission du gouvernement Ilunkamba, Félix Tshisekedi a pris plusieurs décisions conservatoires avant la mise en place du nouveau gouvernement, ce communiqué a été signé par son directeur de cabinet et lu sur les antennes de la RTNC par Tina Salama , porte-parole adjointe du chef de l’État.

Il es tinterdit  aux membres du gouvernement, dirigeants des sociétés  commerciales du portefeuille de l’État,  responsables des établissements et services publics de l’État  et les secrétaires généraux de l’administration publique de recruter, de nommer, d’octroyer des promotions et de procéder aux mouvements du personnel à tous les niveaux.

Moïse ESAPA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...