RDC: ACAJ accuse Thomas Luhaka de ne pas respecter les instructions du Président de la République

Kinshasa, 07 février, 2021- l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) accuse le ministre sortant de l’ESU, Thomas Luhaka, de ne pas respecter les décisions prises par le chef de l’État, Félix Tshisekedi. On se souvient que Felix Tshisekedi a interdit, durant cette période où le gouvernement Ilunkamba expédie les affaires courantes, toute nomination et tout mouvement du personnel.

D’après l’ACAJ, Thomas Luhaka a publié un arrêté le 04 février portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de Kinshasa.

 » Cet arrêté ministériel viole, de manière consciente et délibérée, l’esprit et la lettre du communiqué officiel de la Présidence de la République, datant du 30 janvier 2021, portant mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de coalition FCC-CACH.
En effet, le point 1 de ce communiqué ordonne la suspension jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvement du personnel à tous les niveaux  » , a déclaré l’ACAJ dans son communiqué de presse.

Cette structure appelle le ministre de l’ESU de rapporter son arrêté qui viole les décisions prises par le chef de l’État, dans le communiqué officiel de la présidence de la République datant du 30 janvier 2021. Cet arrêté ne respecte pas non plus les principes généraux de droit administratif régissant l’expédition des affaires courantes.

Pour rappel , après la démission du gouvernement Ilunkamba, Félix Tshisekedi a pris plusieurs décisions conservatoires avant la mise en place du nouveau gouvernement, ce communiqué a été signé par son directeur de cabinet et lu sur les antennes de la RTNC par Tina Salama , porte-parole adjointe du chef de l’État.

Il es tinterdit  aux membres du gouvernement, dirigeants des sociétés  commerciales du portefeuille de l’État,  responsables des établissements et services publics de l’État  et les secrétaires généraux de l’administration publique de recruter, de nommer, d’octroyer des promotions et de procéder aux mouvements du personnel à tous les niveaux.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...