RDC-TNT: Des chaînes de télévision non en règle, coupées du bouquet public

Kinshasa, 08 février, 2021- Le ministère de la communication et des médias, a annoncé le dimanche 07 février , la déconnexion de 20 chaînes de télévision non en règle avec l’État congolais.

La plupart d’entre elles n’ont jamais payé les droits d’exploitation dus au trésor public, et/ou ne détiennent aucun document, malgré plusieurs moratoires lancés aux concernés.

Ces médias doivent payer 15 000 USD (validité 5 ans). Plusieurs de 200 chaines de télévision ont vu le jour avec l’arrivée de la télévision numérique terrestre, mais mais moins de 10 sont en règle avec la réglementation.

Pour les chaînes qui sont règle avec l’État congolais , le processus de connexion va se poursuivre ce mardi 9 février .


Pour rappel, le 12 janvier dernier, à l’issue d’une cérémonie d’échanges des voeux et débat entre le ministère de la communication et les patrons des différents médias, Jolino Makelele avait annoncé cette opération de déconnexion .

Le ministre de la communication et des médias avait mis en place une commission pour identifier toutes les chaînes. Cette commission a détecté 111 éditeurs non régle avec l’État, 47 en règle , 12 ayant retiré leurs cahiers des charges.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...