Affaire Chebeya : Les ONGDH et mouvements citoyens exigent l’arrestation immédiate de John Numbi

Kinshasa, 10 février 2021- Un groupe de 117 organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens, œuvrant en République démocratique du Congo, sont montés au créneau après des révélations et témoignages éloquents des policiers ayant participé à l’assassinat de l’activiste des droits humains, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana.

Dans un communiqué conjoint rendu public, ce mercredi 10 février, ces organisations de la Société civile exigent l’arrestation, immédiate et sans condition, du général John Numbi, suspect numéro 1 dans ce double meurtre.

Dans la foulée, ces organisations plaident pour la réouverture rapide du procès de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits humains afin de lutter contre l’impunité des auteurs de ces crimes contre les défenseurs des droits humains et les activistes pro-démocratie.

Ces organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens demandent à l’État de protéger et de sécuriser ces témoins oculaires (de l’assassinat de Chebeya et Bazana) ainsi que les membres de leurs familles pour plus de précaution.
Elles ont également formulé le vœu de veiller à la sécurisation de la concession du général John Numbi et, surtout, celle du général Zelwa Katanga, alias Djadjidja, situées à Mitendi, commune de Mont-Ngafula ; où le corps de Fidèle Bazana aurait été enterré.


Toutefois, ces structures de la Société civile saluent le professionnalisme de la Radio France International et son implication constante dans la recherche de la vérité sur les circonstances de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits de l’Homme.

Lionel KIONI

Les plus vus

Linafoot : Sanga Balende termine sa saison par une victoire

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Arrachée au temps additionnel de la partie de ce vendredi 25 Juin au Stade...

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...