Affaire Chebeya : Les ONGDH et mouvements citoyens exigent l’arrestation immédiate de John Numbi

Kinshasa, 10 février 2021- Un groupe de 117 organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens, œuvrant en République démocratique du Congo, sont montés au créneau après des révélations et témoignages éloquents des policiers ayant participé à l’assassinat de l’activiste des droits humains, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana.

Dans un communiqué conjoint rendu public, ce mercredi 10 février, ces organisations de la Société civile exigent l’arrestation, immédiate et sans condition, du général John Numbi, suspect numéro 1 dans ce double meurtre.

Dans la foulée, ces organisations plaident pour la réouverture rapide du procès de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits humains afin de lutter contre l’impunité des auteurs de ces crimes contre les défenseurs des droits humains et les activistes pro-démocratie.

Ces organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens demandent à l’État de protéger et de sécuriser ces témoins oculaires (de l’assassinat de Chebeya et Bazana) ainsi que les membres de leurs familles pour plus de précaution.
Elles ont également formulé le vœu de veiller à la sécurisation de la concession du général John Numbi et, surtout, celle du général Zelwa Katanga, alias Djadjidja, situées à Mitendi, commune de Mont-Ngafula ; où le corps de Fidèle Bazana aurait été enterré.

Toutefois, ces structures de la Société civile saluent le professionnalisme de la Radio France International et son implication constante dans la recherche de la vérité sur les circonstances de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits de l’Homme.

Lionel KIONI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...