Affaire Chebeya : Les ONGDH et mouvements citoyens exigent l’arrestation immédiate de John Numbi

Kinshasa, 10 février 2021- Un groupe de 117 organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens, œuvrant en République démocratique du Congo, sont montés au créneau après des révélations et témoignages éloquents des policiers ayant participé à l’assassinat de l’activiste des droits humains, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana.

Dans un communiqué conjoint rendu public, ce mercredi 10 février, ces organisations de la Société civile exigent l’arrestation, immédiate et sans condition, du général John Numbi, suspect numéro 1 dans ce double meurtre.

Dans la foulée, ces organisations plaident pour la réouverture rapide du procès de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits humains afin de lutter contre l’impunité des auteurs de ces crimes contre les défenseurs des droits humains et les activistes pro-démocratie.

Ces organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens demandent à l’État de protéger et de sécuriser ces témoins oculaires (de l’assassinat de Chebeya et Bazana) ainsi que les membres de leurs familles pour plus de précaution.
Elles ont également formulé le vœu de veiller à la sécurisation de la concession du général John Numbi et, surtout, celle du général Zelwa Katanga, alias Djadjidja, situées à Mitendi, commune de Mont-Ngafula ; où le corps de Fidèle Bazana aurait été enterré.


Toutefois, ces structures de la Société civile saluent le professionnalisme de la Radio France International et son implication constante dans la recherche de la vérité sur les circonstances de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits de l’Homme.

Lionel KIONI

Les plus vus

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...

RDC-Sud-Ubangi : Le gouverneur traduit en justice deux députés provinciaux et deux journalistes de la RaliG

Gemena, 7 mardi 2021- Selon une plainte attribuée au gouverneur Jean-Claude Mabenze, laquelle circule actuellement dans les réseaux sociaux,...

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...