RDC-Affectation de 54 millions au Sénat : Alexis Tambwe Mwamba répond à l’IGF

Kinshasa, 10 février 2021- Le président sortant du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a, dans une correspondance adressée à l’Inspecteur général des finances, réagi à la lettre lui adressée pour justifier près de 54 millions de dollars américains alloués à la Chambre haute du Parlement.

Dans sa réplique, Alexis Thambwe Mwamba explique que le montant avancé par l’Inspection générale des finances correspond à trois périodes de gestion allant de 2007 à 2020 dont il ne saura justifier l’affectation.

Il affirme cependant que son entrée en fonction au bureau a eu le 1er août 2019, précédée par la législature de 2007 à 2019 ainsi que d’une période transitoire du bureau provisoire.

Quant aux ressources financières allouées durant sa période de gestion jusqu’à son éviction du perchoir, Alexis Thambwe Mwamba révèle que le montant mis à sa disposition par le Trésor public s’élève à 105.310.423.482 Fc, soit près de 52 millions dollars.

Quant à l’affectation de ce fonds, il rassure que les services techniques du Sénat vont mettre à la disposition de l’IGF les pièces justificatives.

Dans la feuille d’observation adressée au président sortant du Sénat, l’IGF avait sommé de justifier l’affectation de la somme de 107.393.869.128,82 Fc, soit près 54 millions de dollars alloués à cette Chambre au cours de la période allant de janvier 2019 à 2020.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...