RDC-Affectation de 54 millions au Sénat : Alexis Tambwe Mwamba répond à l’IGF

Kinshasa, 10 février 2021- Le président sortant du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a, dans une correspondance adressée à l’Inspecteur général des finances, réagi à la lettre lui adressée pour justifier près de 54 millions de dollars américains alloués à la Chambre haute du Parlement.

Dans sa réplique, Alexis Thambwe Mwamba explique que le montant avancé par l’Inspection générale des finances correspond à trois périodes de gestion allant de 2007 à 2020 dont il ne saura justifier l’affectation.

Il affirme cependant que son entrée en fonction au bureau a eu le 1er août 2019, précédée par la législature de 2007 à 2019 ainsi que d’une période transitoire du bureau provisoire.


Quant aux ressources financières allouées durant sa période de gestion jusqu’à son éviction du perchoir, Alexis Thambwe Mwamba révèle que le montant mis à sa disposition par le Trésor public s’élève à 105.310.423.482 Fc, soit près de 52 millions dollars.

Quant à l’affectation de ce fonds, il rassure que les services techniques du Sénat vont mettre à la disposition de l’IGF les pièces justificatives.

Dans la feuille d’observation adressée au président sortant du Sénat, l’IGF avait sommé de justifier l’affectation de la somme de 107.393.869.128,82 Fc, soit près 54 millions de dollars alloués à cette Chambre au cours de la période allant de janvier 2019 à 2020.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...