Kinshasa : Ngobila suggère l’exhumation de Grand Kallé

Kinshasa, 11 février 2021- Décédé à Kinshasa le 11 février 1983, Joseph Kabasele, alias Kallé Jeef «Grand Kallé», créateur de l’orchestre «African jazz», a totalisé 38 ans de vie dans l’au-delà.

Pour honorer sa mémoire de ce précurseur de la musique congolaise moderne, le gouverneur de la ville de Kinshasa est allé, ce jeudi 10 février, déposer sa gerbe de fleurs sur la tombe de Grand Kallé au cimetière de la Gombe.
A cette occasion, l’autorité urbaine a annoncé que, sur demande de la famille biologique de feu Kabasele, on pourrait étudier la possibilité d’exhumer les restes du corps de cet article musicien du cimetière de la Gombe, devenu un peu étroit, pour la nécropole Entre Terre et Ciel où reposent d’autres grands musiciens du pays.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a profité de la circonstance pour inviter la nouvelle génération de la musique congolaise à suivre les traces de Kallé. Cette icône de la musique a aidé des musiciens qui n’étaient pas de son groupe, à l’instar de Franco Luambo, de produire leurs œuvres discographiques.

Aussi a-t-il exhorté les célébrités actuelles de la musique congolaise comme Koffi Olomidé, Werrason, JB Mpiana de collaborer entre eux comme l’a fait le Grand Kallé.


Dans cette visite à la tombe de Kallé Jeef, l chef de l’autorité urbaine était accompagnée de la famille biologique de Grand Kallé, des artistes musiciens et comédiens, notamment Verkys Kiamwangana, et Mangobo.

La rédaction

 

Les plus vus

RDC: Vodacom Ligue I: Sanga-Balende confirme face à Renaissance et se hisse au podium

Mbuji mayi, 9 mars 2021- Après son revers 1-4 à Kindu face à l'As Maniema Union, sa Majesté Sanga...

RDC: Bosco Ntaganda condamné à payer 30.000.000 USD pour les réparations collectives des victimes des crimes

Kinshasa , 08 mars 2021- La Cour pénale internationale a rendu une ordonnance de réparations collectives des victimes de...

RDC- La première dame Denise Nyakeru plaide pour la parité Femme-Homme dans le prochain gouvernement

Knshasa, le 8 mars 2021- Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8...

RDC-Ituri : Les femmes appelées à sensibiliser les groupes armés

Bunia, 8 mars 2021- La journée internationale dédiée aux droits des femmes a été célébrée dans la médiation en...

RDC-Équateur: Le gouverneur lance les activités du mois de la femme à Mbandaka

Mbandaka, 8 mars 2021- Le gouverneur de la province de l'Equateur, Dieudonné Boloko Bolumbu a procédé ce lundi 8...