Kinshasa : Ngobila suggère l’exhumation de Grand Kallé

Kinshasa, 11 février 2021- Décédé à Kinshasa le 11 février 1983, Joseph Kabasele, alias Kallé Jeef «Grand Kallé», créateur de l’orchestre «African jazz», a totalisé 38 ans de vie dans l’au-delà.

Pour honorer sa mémoire de ce précurseur de la musique congolaise moderne, le gouverneur de la ville de Kinshasa est allé, ce jeudi 10 février, déposer sa gerbe de fleurs sur la tombe de Grand Kallé au cimetière de la Gombe.
A cette occasion, l’autorité urbaine a annoncé que, sur demande de la famille biologique de feu Kabasele, on pourrait étudier la possibilité d’exhumer les restes du corps de cet article musicien du cimetière de la Gombe, devenu un peu étroit, pour la nécropole Entre Terre et Ciel où reposent d’autres grands musiciens du pays.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a profité de la circonstance pour inviter la nouvelle génération de la musique congolaise à suivre les traces de Kallé. Cette icône de la musique a aidé des musiciens qui n’étaient pas de son groupe, à l’instar de Franco Luambo, de produire leurs œuvres discographiques.

Aussi a-t-il exhorté les célébrités actuelles de la musique congolaise comme Koffi Olomidé, Werrason, JB Mpiana de collaborer entre eux comme l’a fait le Grand Kallé.


Dans cette visite à la tombe de Kallé Jeef, l chef de l’autorité urbaine était accompagnée de la famille biologique de Grand Kallé, des artistes musiciens et comédiens, notamment Verkys Kiamwangana, et Mangobo.

La rédaction

 

Les plus vus

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...

Linafoot : les festivités de la remise du titre conditionnées par l’issue des recours sous examen à la Fecofa

Kinshasa, 24 Juin 2021 - À travers une annonce rendue publique jeudi 24 juin, la Fecofa demande à la...