Kinshasa : Ngobila suggère l’exhumation de Grand Kallé

Kinshasa, 11 février 2021- Décédé à Kinshasa le 11 février 1983, Joseph Kabasele, alias Kallé Jeef «Grand Kallé», créateur de l’orchestre «African jazz», a totalisé 38 ans de vie dans l’au-delà.

Pour honorer sa mémoire de ce précurseur de la musique congolaise moderne, le gouverneur de la ville de Kinshasa est allé, ce jeudi 10 février, déposer sa gerbe de fleurs sur la tombe de Grand Kallé au cimetière de la Gombe.
A cette occasion, l’autorité urbaine a annoncé que, sur demande de la famille biologique de feu Kabasele, on pourrait étudier la possibilité d’exhumer les restes du corps de cet article musicien du cimetière de la Gombe, devenu un peu étroit, pour la nécropole Entre Terre et Ciel où reposent d’autres grands musiciens du pays.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a profité de la circonstance pour inviter la nouvelle génération de la musique congolaise à suivre les traces de Kallé. Cette icône de la musique a aidé des musiciens qui n’étaient pas de son groupe, à l’instar de Franco Luambo, de produire leurs œuvres discographiques.

Aussi a-t-il exhorté les célébrités actuelles de la musique congolaise comme Koffi Olomidé, Werrason, JB Mpiana de collaborer entre eux comme l’a fait le Grand Kallé.

Dans cette visite à la tombe de Kallé Jeef, l chef de l’autorité urbaine était accompagnée de la famille biologique de Grand Kallé, des artistes musiciens et comédiens, notamment Verkys Kiamwangana, et Mangobo.

La rédaction

 

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...