Gemena, 11 février 2021-Le climat était tendu ce jeudi 11 février dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
A l’origine, une frange de la population de la ville est montée au créneau pour dire non au retour du gouverneur Izato Zenge à la tête de la province.
Des jeunes, de toutes tendances confondues, sont descendus dans la rue. Ils ont brûlé des pneus en signe de désapprobation de la décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, laquelle réhabilite dans ses fonctions le gouverneur Izato Zenge.
La même source renseigne que la situation est redevenue normale lorsque les manifestants ont appris que le gouverneur et sa suite seraient empêchés à l’aéroport de N’Djili de s’embarquer pour Gbadolite.
Pour rappel, le gouverneur du Nord-Ubangi a été démis de ses fonctions au mois de décembre 2020 par les députés provinciaux à la suite d’une motion de défiance, l’accusant d’incompétence.
C’est cette décision de l’assemblée provinciale qui a été abolie par la mesure administrative du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde ; laquelle est très mal accueillie par certains politiques et organisations de la Société civile de la province.
Jean-Pierre MUTAMBA