RDC- Nord-Ubangi : Climat tendu ce jeudi à Gbadolite

Gemena, 11 février 2021-Le climat était tendu ce jeudi 11 février dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

A l’origine, une frange de la population de la ville est montée au créneau pour dire non au retour du gouverneur Izato Zenge à la tête de la province.

Des jeunes, de toutes tendances confondues, sont descendus dans la rue. Ils ont brûlé des pneus en signe de désapprobation de la décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, laquelle réhabilite dans ses fonctions le gouverneur Izato Zenge.

La même source renseigne que la situation est redevenue normale lorsque les manifestants ont appris que le gouverneur et sa suite seraient empêchés à l’aéroport de N’Djili de s’embarquer pour Gbadolite.


Pour rappel, le gouverneur du Nord-Ubangi a été démis de ses fonctions au mois de décembre 2020 par les députés provinciaux à la suite d’une motion de défiance, l’accusant d’incompétence.

C’est cette décision de l’assemblée provinciale qui a été abolie par la mesure administrative du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde ; laquelle est très mal accueillie par certains politiques et organisations de la Société civile de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...