RDC- Nord-Ubangi : Climat tendu ce jeudi à Gbadolite

Gemena, 11 février 2021-Le climat était tendu ce jeudi 11 février dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

A l’origine, une frange de la population de la ville est montée au créneau pour dire non au retour du gouverneur Izato Zenge à la tête de la province.

Des jeunes, de toutes tendances confondues, sont descendus dans la rue. Ils ont brûlé des pneus en signe de désapprobation de la décision du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, laquelle réhabilite dans ses fonctions le gouverneur Izato Zenge.

La même source renseigne que la situation est redevenue normale lorsque les manifestants ont appris que le gouverneur et sa suite seraient empêchés à l’aéroport de N’Djili de s’embarquer pour Gbadolite.


Pour rappel, le gouverneur du Nord-Ubangi a été démis de ses fonctions au mois de décembre 2020 par les députés provinciaux à la suite d’une motion de défiance, l’accusant d’incompétence.

C’est cette décision de l’assemblée provinciale qui a été abolie par la mesure administrative du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde ; laquelle est très mal accueillie par certains politiques et organisations de la Société civile de la province.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Linafoot : Sanga Balende termine sa saison par une victoire

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Arrachée au temps additionnel de la partie de ce vendredi 25 Juin au Stade...

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...