Kinshasa, 12 février 2021- Se basant sur le rapport des investigations menées par quatre journalistes indépendants, l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, attribue l’échec du projet Bukanga Lonzo à son ministre des Finances, Henry Yav Mulang. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Kinshasa ce vendredi 12 février.
« Selon les conclusions de quatre journalistes indépendants qui ont mené une enquête professionnelle et fouillée, seul le ministre des Finances Yav Mulang est responsable de la débâcle du parc agro-industriel », a dit Matata Ponyo.
» Dans la conception de notre éthique de gestion, il nous était inconcevable de nous instituer comme centre de dépenses en lieu et place du ministre des Finances » , poursuit-il .
L’ ancien Premier ministre met également en cause les investigations de l’IGF , en qualifiant l’audit de l’Inspection générale des finances de motivation politique.
« Les conclusions de cet audit de l’IGF sont effectivement politiques. Il y a plusieurs insuffisances techniques et professionnelles dans les conclusions de l’IGF », ajoute-t-il .
D’après l’enquête menée par l’IGF concernant le projet Bukanga Lonzo, sur un budget global de 285 millions de dollars décaissé par le Trésor public, l’Inspection générale des finances a révèlé que seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. L’État a donc perdu 205 millions de dollars.
Moïse ESAPA