RDC-Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo fait porter sur Yav Mulang l’échec du projet

Kinshasa, 12 février 2021- Se basant sur le rapport des investigations menées par quatre journalistes indépendants, l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, attribue l’échec du projet Bukanga Lonzo à son ministre des Finances, Henry Yav Mulang. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Kinshasa ce vendredi 12 février.

« Selon les conclusions de quatre journalistes indépendants qui ont mené une enquête professionnelle et fouillée, seul le ministre des Finances Yav Mulang est responsable de la débâcle du parc agro-industriel », a dit Matata Ponyo.

 » Dans la conception de notre éthique de gestion, il nous était inconcevable de nous instituer comme centre de dépenses en lieu et place du ministre des Finances  » , poursuit-il .

L’ ancien Premier ministre met également en cause les investigations de l’IGF , en qualifiant l’audit de l’Inspection générale des finances de motivation politique.


« Les conclusions de cet audit de l’IGF sont effectivement politiques. Il y a plusieurs insuffisances techniques et professionnelles dans les conclusions de l’IGF  », ajoute-t-il .

D’après l’enquête menée par l’IGF concernant le projet Bukanga Lonzo, sur un budget global de 285 millions de dollars décaissé par le Trésor public, l’Inspection générale des finances a révèlé que seuls 80 millions ont réellement été utilisés au bénéfice de ce projet. L’État a donc perdu 205 millions de dollars.

Moïse ESAPA

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...