RDC: Plaidoyer pour les arriérés de leurs émoluments, les députés provinciaux chez Christophe Mboso

Kinshasa, 12 février 2021- Les députés provinciaux de 26 provinces de la République sont venus voir M. Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale. Motif: plaider pour leur situation, avec plus de 10 mois d’arriérés de leurs émoluments.

« Payer nos émoluments, c’est aussi ça l’État de droit », ont-ils écrit dans le cahier des charges remis au président de la Chambre basse du Parlement.

Très réceptif, M. Christophe Mboso N’kodia a éte ému par le plaidoyer des élus provinciaux. « Ne pas payer le salaire de quelqu’un, c’est une vengeance qui crie au ciel », a prêché Mboso N’kodia en bon chrétien.

« Comme on se soucie de la paie des fonctionnaires, des ministres et députés nationaux, ça doit être pareil pour les élus provinciaux’, a-t-il réagi.

Le président Mboso N’kodia a promis de transmettre leur cahier des charges auprès du chef de l’État dès la première occasion.

« Le chef de l’État est très sensible à ce genre de questions. Rassurez-vous que c’est déjà le changement. Le chef de l’État a eu une vision à travers l’Union sacrée que nous devons tous soutenir. Prêtons mains fortes au chef de l’État », a exhorté Christophe Mboso N’kodia.

Avant de renchérir en ces termes :  » Parce que ce n’est pas normal, pour un pays si riche comme le nôtre, que nous soyons pauvres. C’est vous qui avez la République en mains, c’est vous qui êtes aux côtés de la population de manière quotidienne, on ne doit pas vous marginaliser. Attendons le gouvernement de l’Union sacrée, beaucoup de choses vont changer ».

Très attentif aux plaintes de ses hôtes, Christophe Mboso a promis de s’impliquer à fond jusqu’à ce qu’une solution soit apportée à cette situation qui dure.

St Augustin K. 

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...