RDC: Plaidoyer pour les arriérés de leurs émoluments, les députés provinciaux chez Christophe Mboso

Kinshasa, 12 février 2021- Les députés provinciaux de 26 provinces de la République sont venus voir M. Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale. Motif: plaider pour leur situation, avec plus de 10 mois d’arriérés de leurs émoluments.

« Payer nos émoluments, c’est aussi ça l’État de droit », ont-ils écrit dans le cahier des charges remis au président de la Chambre basse du Parlement.

Très réceptif, M. Christophe Mboso N’kodia a éte ému par le plaidoyer des élus provinciaux. « Ne pas payer le salaire de quelqu’un, c’est une vengeance qui crie au ciel », a prêché Mboso N’kodia en bon chrétien.

« Comme on se soucie de la paie des fonctionnaires, des ministres et députés nationaux, ça doit être pareil pour les élus provinciaux’, a-t-il réagi.


Le président Mboso N’kodia a promis de transmettre leur cahier des charges auprès du chef de l’État dès la première occasion.

« Le chef de l’État est très sensible à ce genre de questions. Rassurez-vous que c’est déjà le changement. Le chef de l’État a eu une vision à travers l’Union sacrée que nous devons tous soutenir. Prêtons mains fortes au chef de l’État », a exhorté Christophe Mboso N’kodia.

Avant de renchérir en ces termes :  » Parce que ce n’est pas normal, pour un pays si riche comme le nôtre, que nous soyons pauvres. C’est vous qui avez la République en mains, c’est vous qui êtes aux côtés de la population de manière quotidienne, on ne doit pas vous marginaliser. Attendons le gouvernement de l’Union sacrée, beaucoup de choses vont changer ».

Très attentif aux plaintes de ses hôtes, Christophe Mboso a promis de s’impliquer à fond jusqu’à ce qu’une solution soit apportée à cette situation qui dure.

St Augustin K. 

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté  » politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...