Dossier Bukanga Lonzo: l’IGF regrette la mauvaise exploitation de son rapport par Matata Ponyo

Kinshasa, 13 février 2021, La réponse de l’Inspection générale des finances n’a pas tardé après la conférence de presse de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo concernant son implication dans la débâcle du projet Bukanga Lonzo suite à l’audit mené par l’IGF.

Réfutant toutes les accusations portées contre sa personne, le sénateur Matata est parti de la note synthèse lui destinée pour battre en brèche en 8 points les allégations portées contre lui par l’IGF.

L’Inspection générale finances regrette ainsi la mauvaise exploitation de la note synthèse par l’ancien Premier ministreu en soutenant que ce n’est pas celle de l’inspecteur général des finances mais bien de l’inspection générale des finances.

En même temps, elle dit que cela réconforté aussi la position de l’IGf sur son refus de mettre à sa disposition l’entièreté du rapport.


Par ailleurs, l’IGF estime que les autres personnes impliquées dans cette audit font preuve de maturité en gardant leur calme en attendant le procès.

L’IGF réitère ses accusations sur la volatilité de 205 millions de dollars, mais aussi des surfacturations de 1 à 10 dans l’acquisition des matériels.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...