Diplomatie: la Suisse sollicite le soutien de la RDC à sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU

Kinshasa, 16 février 2021- La Suisse sollicite le soutien de la République démocratique du Congo à sa candidature pour son siège de non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période de 2023 -2024.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en RDC l’a dit à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza au cours d’une audience que la cheffe de la diplomatie congolais ne lui a accordée ce mardi 16 février à Kinshasa.

Roger Denzer a dit avoir discuté avec son hôte, des dossiers liés à l’Union Africaine et aussi d’autres dossiers importants ayant trait à différents accords.

Quant au soutien de la Suisse au mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine pour cette année, .le diplomate helvétique a déclaré que son pays a des liaisons très fortes avec cette institution continentale (Union Africaine), surtout au niveau de la paix et la sécurité pour faire taire des armes, une des priorités du président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine cette année.


Le diplomate Roger Denzer a mis en exergue les liens qui existent entre la RDC et la Suisse, et entre la Suisse et l’Union africaine.
“Je regarde l’année 2021 comme une année très importante pour la RDC parce que c’est la présidence au niveau de l’Union Africaine, et surtout aussi au niveau de la Suisse parce qu’on considère, à part les Nations Unies, on considère aussi l’Union Africaine pour le développement, la paix et la sécurité, et aussi le développement économique et social de différents pays au niveau de l’Afrique et aussi au niveau international”, a-t-il declaré en substance.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...