Covid-19 : La fourniture des vaccins en Afrique au menu des échanges entre le président de l’UE et Félix Tshisekedi

Kinshasa, 18 février 2021- Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, en sa qualité du président en exercice de l’Union Africaine, s’est entretenu, ce jeudi 18 février, par visioconférence avec son collègue de l’Union européenne, Charles Michel.

Au cours de cette rencontre virtuelle, plusieurs points étaient à l’ordre du jour, à savoir l’organisation entre juin et septembre prochain, du Sommet UE-UA, mais aussi l’aide à la fourniture des vaccins en Afrique, le renforcement et la redynamisation des relations entre les deux institutions.

Le prédécesseur de Félix Tshisekedi à la présidence de l’Union Africaine a annoncé, le 13 janvier 2021, que des contrats pour l’acquisition de 270 millions de doses avaient été signés avec les laboratoires Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca.
Quelque 50 millions de doses pourraient être livrées entre avril et juin 2021. L’accord a été conclu grâce à la garantie financière apportée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).

Pour le cas de la RDC, elle était placée sur la liste de premiers pays bénéficiaires des doses de vaccins Covid-19 homologués en urgence par l’OMS. Il s’agit précisément du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University et la RDC recevra près de 7 millions de doses. Toutefois, la livraison de ces vaccins sera tributaire d’un plan national de déploiement et de vaccination approuvé par le gouvernement.

Les deux personnalités ont également parlé des problèmes congolais liés à d’autres secteurs. L’Union européenne, par l’entremise de son président, a promis de s’impliquer dans les projets qu’a initiés le chef de l’État, notamment la gratuité de l’enseignement de base, la construction des barrages électriques et la pacification de l’Est du pays

Moïse ESAPA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...