Kasaï Central : La Lucha interpelle le VPM de l’Intérieur pour le remplacement du maire de Kananga

Kananga, 19 février 2021- Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont organisé, ce vendredi 19 février, un sit-in devant le gouvernorat de la province pour réclamer le départ du maire de Kananga, Mamie Kakubi, et des responsables urbains de la Police nationale congolaise face à la situation sécuritaire volatile dans la province.

Ces manifestants ont contourné un dispositif sécuritaire important d’éléments de la police qui avaient pris position sur les grandes artères suivant l’itinéraire des organisateurs de la manifestation..

D’après Pontient Misenga, ils ont dévié le dispositif par la stratégie d’accés individuel dans l’enceinte du bâtiment administratif.

Dans leurs revendications, les manifestants demandent au vice Premier ministre et ministre de l’Intérieur d’user de son pouvoir pour que le maire de Kananga soit remplacé par une personne dynamique capable de remplir sa mission à la tête de cette institution.

Ils ont encore demandé, dans leur mémorandum, la permutation des responsables urbains de la police, notamment le commandant de la PNC-ville et son adjoint qui ne sont pas, selon les manifestants à la hauteur de leurs tâches.

Sans exclure l’autorité provinciale, la Lucha dit avoir également plaidé pour l’organisation de l’élection imminente du gouverneur afin de doter la province des personnalités responsables.

<<D’abord, ils ont refusé notre lettre d’information pour la tenue de ce sit-in, nous avons écrit au Procureur général pour l’informer de la tenue de cette manifestation. L’itinéraire était prévu pour le rond point KHRT jusqu’au gouvernorat, comme il y’avait un dispositif policier important, nous avons contourné les éléments de la police et c’est un à un que nous avons accédé au gouvernorat. La police nous a empêchés, mais nous avons manifesté pacifiquement et après trois heures, l’autorité a fini par descendre et nous avons lu notre mémorandum >>, a renseigné Pontient Misenga.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...