Kasaï Oriental : Un journaliste aux arrêts suite à une plainte d’un responsable de son média

Mbuji mayi, 20 février 2021- La liberté de presse est mise en mal au Kasaï Oriental avec le règne de Jean Maweja Muteba, actuel gouverneur de province, déplorent des journalistes.

En effet, vendredi 19 février, le journaliste Mbuyi Arthur de la station de radio Espoir TV a été arrêté et placé en détention dans un amigo du district-centre de la Police nationale congolaise.

Il a éte interpellé à la suite de la plainte du coordonnateur Kamukal.
Selon ses dépositions, le journaliste a fait montre d’insolence à son égard. Si cela est vrai, estiment les observateurs, le dossier devait se régler en interne (radio). Malheureusement, il a été récupéré vendredi à 18h23′ alors qu’il écoutait calmement sa musique.

Selon Arthur Mbuyi que nous avons joint le même soir, il ne s’agissait nullement d’un manque de respect envers le coordonnateur qui, du reste, est un profane au secteur des médias. Son malheur, c’est d’avoir exigé le paiement de ses 4 mois d’arriérés de salaire. Et pour ça, le journaliste est sequestré et a même passé sa première nuit au cachot.
Devant cette situation, le président de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Kasaï Oriental, est monté au créneau pour dénoncer cette situation et promet dinitier des actions dans un proche avenir.


Louis Kabongo Mubalengeja adresse un ultimatum de 2 heures au plaignant, proche du gouverneur Maweja et chef du service anti-fraude au gouvernorat de province, de retirer sa plainte, faute de quoi la corporation passera à la vitesse supérieure.

La rédaction

Les plus vus

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 04 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...

RDC- Procès EPST: Prochaine audience prévue mardi 9 mars

Knshasa, 4 mars 2021- C'est ce vendredi 05 vendredi 2021, qu'a démarré le procès sur le présumé détournement des...

Urgent : Samy Badibanga démissionne du poste de premier vice- président du sénat

Kinshasa, 05 mars 2021, le premier vice-president  du Sénat Samy Badibanga Ntita vient de démissionner de son poste à...

RDC : Après Kamala Harris, Félix Tshisekedi reçoit des félicitations du président américain Joe Biden

Kinshasa, 5 mars 2021, l'ambassadeur américain Mike Hammer, porteur d'un message du président Joe Biden a été reçu par...

RDC: l’UDPS se dit prête à concourir aux scrutins de 2023

Kinshasa, 5 mars 2021,' Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le provrès social, UDPS, Augustin Kabuya,...