Kasaï Oriental : Un journaliste aux arrêts suite à une plainte d’un responsable de son média

Mbuji mayi, 20 février 2021- La liberté de presse est mise en mal au Kasaï Oriental avec le règne de Jean Maweja Muteba, actuel gouverneur de province, déplorent des journalistes.

En effet, vendredi 19 février, le journaliste Mbuyi Arthur de la station de radio Espoir TV a été arrêté et placé en détention dans un amigo du district-centre de la Police nationale congolaise.

Il a éte interpellé à la suite de la plainte du coordonnateur Kamukal.
Selon ses dépositions, le journaliste a fait montre d’insolence à son égard. Si cela est vrai, estiment les observateurs, le dossier devait se régler en interne (radio). Malheureusement, il a été récupéré vendredi à 18h23′ alors qu’il écoutait calmement sa musique.

Selon Arthur Mbuyi que nous avons joint le même soir, il ne s’agissait nullement d’un manque de respect envers le coordonnateur qui, du reste, est un profane au secteur des médias. Son malheur, c’est d’avoir exigé le paiement de ses 4 mois d’arriérés de salaire. Et pour ça, le journaliste est sequestré et a même passé sa première nuit au cachot.
Devant cette situation, le président de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Kasaï Oriental, est monté au créneau pour dénoncer cette situation et promet dinitier des actions dans un proche avenir.

Louis Kabongo Mubalengeja adresse un ultimatum de 2 heures au plaignant, proche du gouverneur Maweja et chef du service anti-fraude au gouvernorat de province, de retirer sa plainte, faute de quoi la corporation passera à la vitesse supérieure.

La rédaction

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...