Kasaï Oriental : Un journaliste aux arrêts suite à une plainte d’un responsable de son média

Mbuji mayi, 20 février 2021- La liberté de presse est mise en mal au Kasaï Oriental avec le règne de Jean Maweja Muteba, actuel gouverneur de province, déplorent des journalistes.

En effet, vendredi 19 février, le journaliste Mbuyi Arthur de la station de radio Espoir TV a été arrêté et placé en détention dans un amigo du district-centre de la Police nationale congolaise.

Il a éte interpellé à la suite de la plainte du coordonnateur Kamukal.
Selon ses dépositions, le journaliste a fait montre d’insolence à son égard. Si cela est vrai, estiment les observateurs, le dossier devait se régler en interne (radio). Malheureusement, il a été récupéré vendredi à 18h23′ alors qu’il écoutait calmement sa musique.

Selon Arthur Mbuyi que nous avons joint le même soir, il ne s’agissait nullement d’un manque de respect envers le coordonnateur qui, du reste, est un profane au secteur des médias. Son malheur, c’est d’avoir exigé le paiement de ses 4 mois d’arriérés de salaire. Et pour ça, le journaliste est sequestré et a même passé sa première nuit au cachot.
Devant cette situation, le président de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Kasaï Oriental, est monté au créneau pour dénoncer cette situation et promet dinitier des actions dans un proche avenir.


Louis Kabongo Mubalengeja adresse un ultimatum de 2 heures au plaignant, proche du gouverneur Maweja et chef du service anti-fraude au gouvernorat de province, de retirer sa plainte, faute de quoi la corporation passera à la vitesse supérieure.

La rédaction

Les plus vus

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...

Linafoot : les festivités de la remise du titre conditionnées par l’issue des recours sous examen à la Fecofa

Kinshasa, 24 Juin 2021 - À travers une annonce rendue publique jeudi 24 juin, la Fecofa demande à la...