RDC-Ubangi : Baisse du coût de la prise en charge des maladies oculaires grâce à la fondation Sabuli Sanguma

Gemena, 20 février 2021- La fondation Sabuli Sanguma qui œuvre dans la province du Sud-Ubangi il y a plus d’une décennie avec ses différents domaines d’intervention soulage tant soit peu la population par ses actions sociales.

Les années écoulées, le malade soufrrant de cécité devrait payer un billets d’avion, soit, emprunter la voie fluviale pour rejoindre la capitale Kinshasa en vue de se faire soigner.

Au stade actuel, grâce à un fils du terroir, le sénateur Sanguma Temongonde Mossai qui, à travers sa fondation oeuvrant dans le volet sanitaire, a pu installer, il y a deux ans passés, une clinique moderne avec un service ophtalmologique permanent pour s’occuper des milliers de patients souffrant de différentes maladies oculaires dans le Nord et Sud-Ubangi.

Contacté par la Dépêche.cd, l’ophtalmologue, Dr Eddy Mbaya, affirme que la présence du service ophtalmologique au sein de la clinique « Judy Médical Clinic » dans la ville de Gemena, a permis de résoudre de multiples cas de pathologies oculaires dans le Grand Ubangi.

« Auparavant, les personnes frappées de cécité devraient se rendre à Kinshasa pour des soins appropriés. Notre présence a contribué énormément à réduire le coût hospitalier et ce, grâce au sénateur Sanguma », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...