Sud kivu : Des cadres de base réfléchissent autour des questions sécuritaires à Bagira

Bukavu, 20 février 2021- sécurité, éclairage public, marchés pirates, hygiène, l’assainissement et la salubrité publique, autant de sujets qui ont fait le menu de l’échange entre l’autorité provinciale *Théo  Ngwabidje Kasi et les cadres de base de la commune de Bagira dont le bourgmestre, les chefs de quartiers, représentants de la Société civile. C’était le vendredi 19 février 2021 dans la salle Ngwabidje en présence de quelques membres du Conseil provincial de sécurité.

Par le gouverneur, les participants à ces assises ont été appelés à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant les malfrats et signaler tout mouvement suspect; ‘initier les patrouilles civiles, contrôler les débits de boissons et, enfin, supprimer toutes les maisons de tolérance.
Un numéro vert pour appeler gratuitement la police a été communiqué par l’autorité provinciale. C’est le *0970014148*.

S’agissant de l’assainissement et de la salubrité publique, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a sensibilisé la population de Bagira contre les constructions anarchiques avant d’appeler cette dernière au respect strict du travail communautaire dit salongo organisé chaque samedi avant 10h; travail que les chefs de quartiers doivent superviser pour rendre propre la commune.
Quant à l’éclairage public, il a instruit le bourgmestre de Bagira de faire appliquer son arrêté signé le 28 août 2019.
Selon l’esprit de cet arrêté, *tout ménage sur les façades publiques doit installer l’éclairage public sur sa maison, surtout celles commerciales avant l’intervention de l’État.

L’occasion a été propice pour faire comprendre aux cadres de base de Bagira que l’année 2021 n’est plus une année de discours, plutôt une année d’actions tel que voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
A cet effet, il a annoncé le début des travaux routiers prochainement au quartier C avant de rappeler son projet de réhabilitation de 15 km des routes dans cette commune avec l’appui de la Banque africaine de développement BAD.
La population de Bagira a vivement remercié le gouverneur pour sa politique de proximité, surtout pour avoir recueilli ses doléances. Theo Ngwabidje a également sensibilisé ses administrés de Bagira de lutter contre la propagation de la Covid-19 qui sévit toujours en province du Sud-Kivu

Cet exercice de sensibilisation des cadres de base qui a été lancé par le premier citoyen du Sud-Kivu dans la commune d’Ibanda.

Rappelons que le gouverneur est fils de cette commune. Il a invité par ses pairs. « Garçon Bagdad »était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale, Me Bisimwa Yabe, et de Kinja Mwendanga, tous fils et fille du terroir.
C’était une joie immense pour la population de Bagira de voir ses enfants se soucier autant du développement de leur commune..

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC – IXe jeux de la Francophonie : Sama Lukonde évalue l’état d’avancement des travaux avec le comité de pilotage

Kinshasa, 21 janvier 2022- Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, ce jeudi en son cabinet de travail,...

Ituri : 8 morts suite à la famine dans le site des déplacés de Ruzinga

Kinshasa, 20 janvier 2022- Des déplacements des habitants ne cessent de s'observer depuis plusieurs mois dans certaines entités de...

Foot – CAN 2021 : C’est fini pour l’Algérie !

Kinshasa, 20 Janvier 2022 - L'histoire retiendra que les Fennecs d'Algérie se sont arrêtés en phase des poules de...

RDC : Le péché de “Kabund”, vouloir faire comme “Fatshi”

Kinshasa, 20 janvier 2022- Jean-Marc Kabund est revenu sur sa décision, après avoir annoncé haut et fort sa démission...

RDC: Guy Loando signe un protocole d’accord avec des investisseurs autrichiens pour le financement des projets de développement

Kinshasa, 20 Janvier 2022- Le ministre d'État de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo vient de signer ce jeudi,...