Sud kivu : Des cadres de base réfléchissent autour des questions sécuritaires à Bagira

Bukavu, 20 février 2021- sécurité, éclairage public, marchés pirates, hygiène, l’assainissement et la salubrité publique, autant de sujets qui ont fait le menu de l’échange entre l’autorité provinciale *Théo  Ngwabidje Kasi et les cadres de base de la commune de Bagira dont le bourgmestre, les chefs de quartiers, représentants de la Société civile. C’était le vendredi 19 février 2021 dans la salle Ngwabidje en présence de quelques membres du Conseil provincial de sécurité.

Par le gouverneur, les participants à ces assises ont été appelés à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant les malfrats et signaler tout mouvement suspect; ‘initier les patrouilles civiles, contrôler les débits de boissons et, enfin, supprimer toutes les maisons de tolérance.
Un numéro vert pour appeler gratuitement la police a été communiqué par l’autorité provinciale. C’est le *0970014148*.

S’agissant de l’assainissement et de la salubrité publique, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a sensibilisé la population de Bagira contre les constructions anarchiques avant d’appeler cette dernière au respect strict du travail communautaire dit salongo organisé chaque samedi avant 10h; travail que les chefs de quartiers doivent superviser pour rendre propre la commune.
Quant à l’éclairage public, il a instruit le bourgmestre de Bagira de faire appliquer son arrêté signé le 28 août 2019.
Selon l’esprit de cet arrêté, *tout ménage sur les façades publiques doit installer l’éclairage public sur sa maison, surtout celles commerciales avant l’intervention de l’État.

L’occasion a été propice pour faire comprendre aux cadres de base de Bagira que l’année 2021 n’est plus une année de discours, plutôt une année d’actions tel que voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
A cet effet, il a annoncé le début des travaux routiers prochainement au quartier C avant de rappeler son projet de réhabilitation de 15 km des routes dans cette commune avec l’appui de la Banque africaine de développement BAD.
La population de Bagira a vivement remercié le gouverneur pour sa politique de proximité, surtout pour avoir recueilli ses doléances. Theo Ngwabidje a également sensibilisé ses administrés de Bagira de lutter contre la propagation de la Covid-19 qui sévit toujours en province du Sud-Kivu

Cet exercice de sensibilisation des cadres de base qui a été lancé par le premier citoyen du Sud-Kivu dans la commune d’Ibanda.

Rappelons que le gouverneur est fils de cette commune. Il a invité par ses pairs. « Garçon Bagdad »était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale, Me Bisimwa Yabe, et de Kinja Mwendanga, tous fils et fille du terroir.
C’était une joie immense pour la population de Bagira de voir ses enfants se soucier autant du développement de leur commune..

Salomon MUBASI

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...