Sud-Kivu: Des rebelles se rendent à la Monusco

Bukavu, 20 février 2021- Des combattants du groupe armé Makanika se sont rendus et ont déposé volontairement les armes ce samedi à la MONUSCO Mikenge, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.

Ce groupe de cinq combattants est venu de Bijambo où ils ont erigé leur quartier général.

En se rendant, plusieurs munitions dont 4 AKA 47 sont déposées à la MONUSCO auprès de laquelle ses hors-la-loi se sont rendus pour rassurer leur volonté de contribuer au retour de la paix sur l’ensemble du territoire national.

Ceci intervient après qu’un autre groupe de 6 combattants Makanika s’est rendu le lundi 15 février, toujours à la base de la MONUSCO de Mikenge, à plus au moins 45 km au Nord de Minembwe.

Le commandement secteur opérationnel sukola 2 au sud du Sud- Kivu qui donne cette information, à travers son porte-parole Dieudonné Kasereka, encourage ces anciens rebelles et demande aux autres groupes rebelles d’emboiter les pas à ceux-ci, car si tout le monde quitte la brousse et déposer les armes illégalement tenues, cela serait un début d’un retour de la paix durable dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Cette série de redditions intervient quelques jours après l’arrestation de Sekunzi BONHEUR, un des grands chefs du groupe armé Makanika.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...