Journée internationale de la langue maternelle : Joël Bolongo établit la différence avec la langue de la tribu

Kinshasa, 21 février 2021, Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle.

Joël Bolongo, corps scientifique à la faculté des Lettres et sciences humaines à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) estime que plusieurs personnes entretiennent une confusion entre la langue maternelle et langue supposée être celle des ancêtres.

La langue maternelle n’est rien d’autre que la toute première langue qu’un enfant parle dès sa naissance. C’est-à-dire, quand on est luba, swahili, ngala, kongo, ce n’est pas forcément la langue parlée de sa province qui constitue sa langue maternelle.

Pour mieux illustrer cela, il indique que la langue maternelle est celle que l’enfant apprend à parler dans la région où il est né.


Par exemple, quand on s’établit en Espagne, la langue première est l’espagnol, c’est cette langue qui est la première apprise. Parce que c’est elle qui vous accueille à votre venue au monde.

Pour lui, cette clarification pourrait être bénéfique dans les esprits de plusieurs personnes qui ne savent pas faire la différence entre la langue maternelle et celle parlée dans la tribu.

Entre-temps, ce scientifique invite le Congolais à fournir un effort pour parler la langue de sa tribu afin de s’enrichir culturellement.
Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu-état de siège : l’armée démantèle un groupe des civils qui se déguise en combattants ADF à Beni

Beni, 25 juin 2021- Cette révélation est du lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole, des opérations Sokola 1, au cours du...

Ituri : 4 morts et des blessés graves dans une nouvelle embuscade des ADF à Irumu

Beni, 25 juin 2021- Au-moins quatre(4) civils ont été tués, d'autres grievement blessés ainsi que des biens pillés. Tél...

Linafoot : Sanga Balende termine sa saison par une victoire

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Arrachée au temps additionnel de la partie de ce vendredi 25 Juin au Stade...

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...