Journée internationale de la langue maternelle : Joël Bolongo établit la différence avec la langue de la tribu

Kinshasa, 21 février 2021, Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle.

Joël Bolongo, corps scientifique à la faculté des Lettres et sciences humaines à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) estime que plusieurs personnes entretiennent une confusion entre la langue maternelle et langue supposée être celle des ancêtres.

La langue maternelle n’est rien d’autre que la toute première langue qu’un enfant parle dès sa naissance. C’est-à-dire, quand on est luba, swahili, ngala, kongo, ce n’est pas forcément la langue parlée de sa province qui constitue sa langue maternelle.

Pour mieux illustrer cela, il indique que la langue maternelle est celle que l’enfant apprend à parler dans la région où il est né.

Par exemple, quand on s’établit en Espagne, la langue première est l’espagnol, c’est cette langue qui est la première apprise. Parce que c’est elle qui vous accueille à votre venue au monde.

Pour lui, cette clarification pourrait être bénéfique dans les esprits de plusieurs personnes qui ne savent pas faire la différence entre la langue maternelle et celle parlée dans la tribu.

Entre-temps, ce scientifique invite le Congolais à fournir un effort pour parler la langue de sa tribu afin de s’enrichir culturellement.
Cédric BEYA

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...