Journée internationale de la langue maternelle : Joël Bolongo établit la différence avec la langue de la tribu

Kinshasa, 21 février 2021, Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle.

Joël Bolongo, corps scientifique à la faculté des Lettres et sciences humaines à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) estime que plusieurs personnes entretiennent une confusion entre la langue maternelle et langue supposée être celle des ancêtres.

La langue maternelle n’est rien d’autre que la toute première langue qu’un enfant parle dès sa naissance. C’est-à-dire, quand on est luba, swahili, ngala, kongo, ce n’est pas forcément la langue parlée de sa province qui constitue sa langue maternelle.

Pour mieux illustrer cela, il indique que la langue maternelle est celle que l’enfant apprend à parler dans la région où il est né.


Par exemple, quand on s’établit en Espagne, la langue première est l’espagnol, c’est cette langue qui est la première apprise. Parce que c’est elle qui vous accueille à votre venue au monde.

Pour lui, cette clarification pourrait être bénéfique dans les esprits de plusieurs personnes qui ne savent pas faire la différence entre la langue maternelle et celle parlée dans la tribu.

Entre-temps, ce scientifique invite le Congolais à fournir un effort pour parler la langue de sa tribu afin de s’enrichir culturellement.
Cédric BEYA

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...