Journée internationale de la langue maternelle : Joël Bolongo établit la différence avec la langue de la tribu

Kinshasa, 21 février 2021, Le monde entier célèbre chaque 21 février, la journée internationale de la langue maternelle.

Joël Bolongo, corps scientifique à la faculté des Lettres et sciences humaines à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) estime que plusieurs personnes entretiennent une confusion entre la langue maternelle et langue supposée être celle des ancêtres.

La langue maternelle n’est rien d’autre que la toute première langue qu’un enfant parle dès sa naissance. C’est-à-dire, quand on est luba, swahili, ngala, kongo, ce n’est pas forcément la langue parlée de sa province qui constitue sa langue maternelle.

Pour mieux illustrer cela, il indique que la langue maternelle est celle que l’enfant apprend à parler dans la région où il est né.

Par exemple, quand on s’établit en Espagne, la langue première est l’espagnol, c’est cette langue qui est la première apprise. Parce que c’est elle qui vous accueille à votre venue au monde.

Pour lui, cette clarification pourrait être bénéfique dans les esprits de plusieurs personnes qui ne savent pas faire la différence entre la langue maternelle et celle parlée dans la tribu.

Entre-temps, ce scientifique invite le Congolais à fournir un effort pour parler la langue de sa tribu afin de s’enrichir culturellement.
Cédric BEYA

Les plus vus

Lubumbashi : la Police disperse une marche pour exiger la libération de Ngoy Mulunda

Kinshasa, 18 Janvier 2022- Les éléments de la Police nationale congolaise ont usé de tirs à gaz lacrymogènes ce...

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...