Première édition de la journée de l’activiste congolais : Pari gagné pour Les Indignés de la RDC

Kinshasa, 21 février 2021, La première édition de la journée de l’activiste congolais a vécu. C’est un pari gagné par le mouvement citoyen Les Indignés de la RDC qui a réuni autour d’une table une majorité d’organisations des droits de l’Homme et les mouvements citoyens.

La coordinatrice des Indignés, Nicole Kavira, a déclaré que cette édition avait pour objectif d’amener les participants à poser le diagnostic de la lutte citoyenne et la prospection future dans un angle d’améliorer et de recadrage des actions.

Parmi les organisations présentes à cette activité organisées, le 20 février au CEPAS, à Kinshasa/Gombe, figurent la VSV, Lucha, Asadho, Filimbi, Collectif 2016, Fodjec, les Amis de la prison, Biso Basi, Socap, Cobiba, la Commission Justice et Paix, ACAJ, Syfep, Eccha, CNSC, etc.

Au cœur de ces assises également basées sur le partage d’expériences et témoignages entre ONDH et mouvements citoyens, Me Jean-Claude de l’Asadho a estimé que cette activité a permis de raffermir la détermination des uns et des autres à l’engagement citoyen.


En marge de la 1ère édition, six organisations ont été auréolées du brevet de mérite, du prix de Meilleur activiste pro-démocratie. Il s’agit notamment de Filimbi, Lucha, Fodjec, ACAJ, Collectif 2016, les MISS/RDC.

Jonathan Nkumbi de la Lucha a remercié les organisateurs pour l’honneur fait à son mouvement en lui décernant ce brevet avec mention « Endurance dans l’action en 2020 » et promet que son mouvement fera encore mieux pour les années à venir.

Pour sa part, Me Célestin Ohote, coordonnateur de la Commission Justice et Paix, membre du bureau diocésain de l’archidiocèse de Kinshasa, cette première activité a eu le mérite de poser la problématique de l’évolution des ONG et mouvements citoyens.

Aussi a-t-il recommandé vivement une deuxième édition afin de vider tous les points laissés en suspens, notamment la création d’un cadre d’échanges en vue de la synergie d’actions.

Cédric BEYA

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : De nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...