Première édition de la journée de l’activiste congolais : Pari gagné pour Les Indignés de la RDC

Kinshasa, 21 février 2021, La première édition de la journée de l’activiste congolais a vécu. C’est un pari gagné par le mouvement citoyen Les Indignés de la RDC qui a réuni autour d’une table une majorité d’organisations des droits de l’Homme et les mouvements citoyens.

La coordinatrice des Indignés, Nicole Kavira, a déclaré que cette édition avait pour objectif d’amener les participants à poser le diagnostic de la lutte citoyenne et la prospection future dans un angle d’améliorer et de recadrage des actions.

Parmi les organisations présentes à cette activité organisées, le 20 février au CEPAS, à Kinshasa/Gombe, figurent la VSV, Lucha, Asadho, Filimbi, Collectif 2016, Fodjec, les Amis de la prison, Biso Basi, Socap, Cobiba, la Commission Justice et Paix, ACAJ, Syfep, Eccha, CNSC, etc.

Au cœur de ces assises également basées sur le partage d’expériences et témoignages entre ONDH et mouvements citoyens, Me Jean-Claude de l’Asadho a estimé que cette activité a permis de raffermir la détermination des uns et des autres à l’engagement citoyen.


En marge de la 1ère édition, six organisations ont été auréolées du brevet de mérite, du prix de Meilleur activiste pro-démocratie. Il s’agit notamment de Filimbi, Lucha, Fodjec, ACAJ, Collectif 2016, les MISS/RDC.

Jonathan Nkumbi de la Lucha a remercié les organisateurs pour l’honneur fait à son mouvement en lui décernant ce brevet avec mention « Endurance dans l’action en 2020 » et promet que son mouvement fera encore mieux pour les années à venir.

Pour sa part, Me Célestin Ohote, coordonnateur de la Commission Justice et Paix, membre du bureau diocésain de l’archidiocèse de Kinshasa, cette première activité a eu le mérite de poser la problématique de l’évolution des ONG et mouvements citoyens.

Aussi a-t-il recommandé vivement une deuxième édition afin de vider tous les points laissés en suspens, notamment la création d’un cadre d’échanges en vue de la synergie d’actions.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...