Première édition de la journée de l’activiste congolais : Pari gagné pour Les Indignés de la RDC

Kinshasa, 21 février 2021, La première édition de la journée de l’activiste congolais a vécu. C’est un pari gagné par le mouvement citoyen Les Indignés de la RDC qui a réuni autour d’une table une majorité d’organisations des droits de l’Homme et les mouvements citoyens.

La coordinatrice des Indignés, Nicole Kavira, a déclaré que cette édition avait pour objectif d’amener les participants à poser le diagnostic de la lutte citoyenne et la prospection future dans un angle d’améliorer et de recadrage des actions.

Parmi les organisations présentes à cette activité organisées, le 20 février au CEPAS, à Kinshasa/Gombe, figurent la VSV, Lucha, Asadho, Filimbi, Collectif 2016, Fodjec, les Amis de la prison, Biso Basi, Socap, Cobiba, la Commission Justice et Paix, ACAJ, Syfep, Eccha, CNSC, etc.

Au cœur de ces assises également basées sur le partage d’expériences et témoignages entre ONDH et mouvements citoyens, Me Jean-Claude de l’Asadho a estimé que cette activité a permis de raffermir la détermination des uns et des autres à l’engagement citoyen.

En marge de la 1ère édition, six organisations ont été auréolées du brevet de mérite, du prix de Meilleur activiste pro-démocratie. Il s’agit notamment de Filimbi, Lucha, Fodjec, ACAJ, Collectif 2016, les MISS/RDC.

Jonathan Nkumbi de la Lucha a remercié les organisateurs pour l’honneur fait à son mouvement en lui décernant ce brevet avec mention « Endurance dans l’action en 2020 » et promet que son mouvement fera encore mieux pour les années à venir.

Pour sa part, Me Célestin Ohote, coordonnateur de la Commission Justice et Paix, membre du bureau diocésain de l’archidiocèse de Kinshasa, cette première activité a eu le mérite de poser la problématique de l’évolution des ONG et mouvements citoyens.

Aussi a-t-il recommandé vivement une deuxième édition afin de vider tous les points laissés en suspens, notamment la création d’un cadre d’échanges en vue de la synergie d’actions.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...