RDC-ESU: Antoine Fudji propose l’institution de la journée nationale de l’étudiant congolais

Kinshasa, 21 février 2021, Le coordonnateur des étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et urbanisme (ISAU), candidat aux élections de la représentation des étudiants du Congo (REC) compte faire inscrire au calendrier académique, la célébration de la journée nationale de l’étudiant congolais.

Ce potentiel successeur de Prisca Manyala, surnommé « Eden Kodjo », fait comprendre que cette journée aura, d’une part, un volet scientifique avec diverses activités dans les universités du pays et, d’autre part, un aspect commémoratif en hommage à tous les étudiants tombés.

« Nous avons perdu nos amis qui sont tombés sur le champ des manifestations, revendications, malheureusement, ils ne sont pas honorés , à ce jour », a déclaré Antoine Fudji.

Avant d’ajouter : « Pourquoi ne pas consacrer une journée nationale à l’étudiant congolais? Pas seulement pour ceux qui sont décédés, mais pour tous les étudiants congolais. Ce jour-là sera une journée scientifique, consacrée à divers activités scientifiques et elle sera couronnée par l’érection d’un monument en mémoire de l’étudiant congolais. Comme nous avons aujourd’hui, la Place du soldat congolais, à Foresco ; de la femme, au rond-point Ngaba, a-t-il suggéré.


Il promet en outre, une fois accéder élu à la tête de la REC, de rétablir le lien brisé entre les étudiants et les décideurs du pays afin de prendre des mesures qui intègrent l’avis de l’étudiant, aujourd’hui écarté, pour mauvaise organisation.

Pour cela, il compte sur l’appui de différents coordinateurs d’étudiants qui doivent le porter à ce poste afin de défendre leurs droits et reloger à l’étudiant congolais à sa place d’antan dans la société congolaise.

Ricardo NSASI & Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Moïse Katumbi appelle la population congolaise à soutenir le Premier ministre 

Kinshasa 4 mars 2021- En séjour à Kinshasa, le président d'Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi , a rencontré...

RDC : Le bureau Mboso en visite d’inspection des services administratifs de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 04 mars 2021, Le nouveau bureau que dirige l'honorable président Christophe Mboso N'kodia, à travers M. Joseph Libula...

Nord-Kivu: l’anniversaire de Vital Kamerhe célébré par une manifestation de colère dans les rues de Goma

Kinshasa, 04 mars 2021, Une célébration d'anniversaire inédite. Dans les rues de Goma, dans la province du Nord Kivu,...

RDC-Taxe sur l’éclairage public : Jeddy Bolangango recommande à Ngobila d’aller en justice contre la SNEL

Kinshasa, 03 mars 2021, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, Jeddy Bolangango et président national de la Fondation Congo Elonga...

RDC-Kwango: Une dizaine de morts causée par une maladie d’origine inconnue à Kasongo Lunda

Kinshasa, 04 mars 2021, Près de quatorze personnes sont décédées au courant de cette semaine, des suites d'une maladie...