RDC-Reprise des cours : La Feneco/Untc exige le paiement sans délai des vrais enseignants N.U

Kinshasa, 21 février 2021- La Fédération nationale des enseignants du Congo (FENECO/UNTC) a, au cours d’une réunion extraordinaire, organisée, le samedi 20 février, remis sur la table son cahier des charges en vue de la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État.

Dans une déclaration signée par son secrétaire général, Augustin Tumba Nzuji, la Feneco exige le paiement sans délais de tous les vrais enseignants N.U du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et celui des Affaires sociales.

Entre-temps, elle recommande que soit élaguée tous les faux enseignants sur la liste du SECOPE, de restructurer et de publier tous les établissements scolaires et de lister tous les enseignants payés ou non par l’État congolais.

Aussi la FENECO/UNTC appelle-t-elle à la convocation de la commission paritaire de Bibwa et au paiement de la collation pour la correction de l’examen d’État de 2020.


Par ailleurs, elle attend la fixation des dossiers de justice mettant cause des hauts cadres de l’EPST et la protection les enseignants contre les abus des gestionnaires qui ponctionnent dîmes, frais de loyer et autres frais sur le salaire des enseignants.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : DCMP se rend à Kindu avec 7 joueurs pour affronter Maniema Union

Kinshasa, 25 Juin 2021 - Après sa qualification en demi-finale de la coupe du Congo jeudi 24 juin à...

RDC : Eugénie Tshika wa Mulumba, tante du Président de la République n’est plus

Kinshasa, le 25 juin 2021- La tante paternelle du Président Félix Antoine Tshisekedi, Eugénie Tshika wa Mulumba a rendu...

RDC-La presse en deuil: Le DG de la RTNC Ernest Kabila n’est plus

Kinshasa, 25 juin 2021- Le Directeur général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, Ernest Kabila est décédé ce vendredi...

Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d'un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l'autonomisation de la femme...

Nord-Kivu : une centaine de filles mineures violées et rendues grosses en moins de 6 mois à Lubero

Beni, 25 juin 2021- Elles sont estimées à plus de cent soixante neuf (169), filles mineures d'âge, qui ont...