Après sa rencontre avec le premier Ministre, Bahati: « il est évident que tout le monde ne pourra pas être servi »

Kinshasa, 22 février 2021, Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a conduit, ce lundi 22 février, la délégation des membres de son regroupement politique l’AFDC-A pour être consultés par le Premier ministre, Sama Lukonde, en vue de la formation du premier gouvernement de l’Union sacrée pour la nation.

Au sortir de cet entretien a qui eu lieu, au quartier général de nouveau Premier linistre , situé au 10éme niveau de l’immeuble du gouvernement, Modeste Bahati a estimé que, vu les critères édictés, il est difficile que tout le.monde figure dans le nouvel exécutif national dit de combat.

_Il est évident que tout le monde ne pourra pas être servi. Il y aura certainement beaucoup de personnes qui seront candidates, mais ne pourront pas être servies, a-t-il prédit.

Les critères fixés sont, entre autres, la bonne moralité, l’intégrité, la compétence et l’expérience, mais aussi avoir un casier judiciaire vierge.


Aussi a-t-il ajouté que ces critères devraient en outre tenir compte de l’aspect lié au genre, la jeunesse, les personnes vulnérables et défavorisés.

Pour ce faire, trois candidats seront alignés par poste afin de permettre au Premier ministre d’avoir la possibilité d’identifier le profil convenant, surtout suivant le critère de représentativité de la jeunesse et du genre.

Par ailleurs, Modeste Bahati a déclaré avoir suggéré au Premier ministre que concernant la répartition des postes que le poids politique soit un des éléments détermiinant.

« Dans le monde entier, la composition d’un gouvernement, surtout dans un régime démocratique, on tient toujours compte du poids politique. Mais, à ce critère de poids politique, il y a un autre de solidarité qui est additionnel. C’est vrai, il est le critère dominant mais il n’est pas le seul », a encore dit le président de l’AFDC-A.

L’AFDC-A est le premier groupe à être reçu par le Premier ministre dans les cadres de ses consultations qui iront jusqu’au 27 février 2021.

Cédric Beya

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...