Décès de l’ambassadeur italien : Claudel Lubaya fustige la faiblesse de l’État et la défaillance de l’appareil militaro-sécuritaire

Kinshasa, 22 février 2021- Le député national André- Claudel Lubaya a réagi à chaud après le décès de l’ambassadeur italien, de son chauffeur et de son garde du corps, ce lundi 22 février dans la province du Nord Kivu.

Pour cet élu du peuple, ce meurtre illustre le niveau de dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays et la détresse quotidienne à laquelle sont confrontées les populations.

« Le meurtre de l’ambassadeur d’Italie, son chauffeur et son garde du corps illustre, de manière éloquente, le niveau de dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et de la détresse à laquelle sont confrontés nos concitoyens qui vivent dans cette partie du pays », a t-il fait savoir.

Par ailleurs, Claudel Lubaya déplore la faiblesse de l’État et la défaillance de l’appareil sécuritaire et appelle à l’évaluation objective et urgente de la situation afin de rétablir l’autorité de l’État.


«Il s’agit des morts de plus dans cette crise sécuritaire consécutive à la faiblesse de notre État et à la défaillance de notre appareil militaro-sécuritaire. J’en appelle àh l’évaluation objective URGENTE de la situation pour des mesures idoines, afin de rétablir l’autorité de l’Etat», soutient le président du parti politique UDA.

L’ambassadeur d’Italie Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps sont décédés dans une attaque des hommes armés ce matin, d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), en territoire de Nyiragongo près de Goma.

Ketate NDEO

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...