RDC-Plainte contre Kalev Mutond : l’ancien patron de l’ANR rejette tous les griefs mis à sa charge

Kinshasa, 22 février 2021- Invité du jour de Radio Okapi ce lundi, Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR) sous Joseph Kabila, affirme qu’il n’a pas été saisi formellement par le Parquet général près la Cour d’appel de Gombe pour répondre à son invitation suite à une plainte déposée contre lui parJean-Claude Muyambo .

Kalev Mutond rejette tous les griefs mis à sa charge, notamment menaces de mort, tortures et assassinat comme motifs d’accusation dans cette plainte

 » Ce sont les allégations qui sont portées par le parquet par un plaignant. Il n’est pas encore dit quel est l’auteur matériel de ces allégations  » , a déclaré l’ancien patron de l’ANR.

 » On vous parle d’empoisonnement, je ne connais pas un seul cas, toutes les années que moi j’ai passé dans les services, y compris au sommet de ce service, je ne connais pas un seul cas d’un compatriote ou d’un étranger empoisonné par l’ANR. Tout ce que vous entendez, c’est le fruit d’une propagande politicienne  » , a-t-il dénoncé.


Kalev Mutond dit être prêt à témoigner devant la justice si ces allégations sont portées contre sa personne.

 » Je suis prêt parce que c’est la justice de mon pays, je dois collaborer avec elle. Je suis prêt à aller répondre devant la justice des faits matériels infranctionnels commis par l’individu Kalev  » .

Pour rappel, Jean-Claude Muyambo a déposé une plainte, le vendredi 15 janvier 2021, au Parquet général de Kinshasa- Gombe, contre l’ancien administrateur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond.

Le président du parti politique Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) accuse l’ancien patron de l’ANR de plusieurs faits Infractionnels, dont arrestation arbitraire, torture physique et morale et tentative d’assassinat.

Jean-Claude Muyambo avait été arrêté en marge des manifestations de l’opposition contre la modification de la loi électorale en janvier 2015.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...