RDC-Plainte contre Kalev Mutond : l’ancien patron de l’ANR rejette tous les griefs mis à sa charge

Kinshasa, 22 février 2021- Invité du jour de Radio Okapi ce lundi, Kalev Mutond, ancien patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR) sous Joseph Kabila, affirme qu’il n’a pas été saisi formellement par le Parquet général près la Cour d’appel de Gombe pour répondre à son invitation suite à une plainte déposée contre lui parJean-Claude Muyambo .

Kalev Mutond rejette tous les griefs mis à sa charge, notamment menaces de mort, tortures et assassinat comme motifs d’accusation dans cette plainte

 » Ce sont les allégations qui sont portées par le parquet par un plaignant. Il n’est pas encore dit quel est l’auteur matériel de ces allégations  » , a déclaré l’ancien patron de l’ANR.

 » On vous parle d’empoisonnement, je ne connais pas un seul cas, toutes les années que moi j’ai passé dans les services, y compris au sommet de ce service, je ne connais pas un seul cas d’un compatriote ou d’un étranger empoisonné par l’ANR. Tout ce que vous entendez, c’est le fruit d’une propagande politicienne  » , a-t-il dénoncé.


Kalev Mutond dit être prêt à témoigner devant la justice si ces allégations sont portées contre sa personne.

 » Je suis prêt parce que c’est la justice de mon pays, je dois collaborer avec elle. Je suis prêt à aller répondre devant la justice des faits matériels infranctionnels commis par l’individu Kalev  » .

Pour rappel, Jean-Claude Muyambo a déposé une plainte, le vendredi 15 janvier 2021, au Parquet général de Kinshasa- Gombe, contre l’ancien administrateur de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond.

Le président du parti politique Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE) accuse l’ancien patron de l’ANR de plusieurs faits Infractionnels, dont arrestation arbitraire, torture physique et morale et tentative d’assassinat.

Jean-Claude Muyambo avait été arrêté en marge des manifestations de l’opposition contre la modification de la loi électorale en janvier 2015.

Moïse ESAPA

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...