RDC: Réactions de Muzito, Bemba et Katumbi suite à la mort de l’ambassadeur Italien

Kinshasa , 22 février 2021- Les réactions fusent de partout après l’annonce du décès de Luca Attanassio, ambassadeur d’Italie en RDC dans une attaque armée au Nord-Kivu .

D’après Adolphe Muzito, cette mort est due par le non-rétablissement de l’autorité de l’État à l’Est de la République démocratique du Congo.

 » Triste nouvelle pour la RDC et l’Italie, le non-rétablissement de l’autorité de l’État à l’Est de la RDC a coûté la vie à un vaillant ambassadeur d’un pays ami et à son équipe qui, partaient à la rescousse des populations meurtries. Mes condoléances à l’Italie et sa famille  » .

Consterné par cette nouvelle, Bemba et Katumbi donnent de la voix.


 » C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui, le 26 janvier 2021. Je garde de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales. Je présente mes sincères condoléances au peuple italien et à sa famille.  », a dit Jean-Pierre Bemba .

L’ancien gouverneur de l’ex-province de Katanga, Moïse Katumbi, condamne ces actes ignobles et présente ses condoléances à la famille du diplomate tué

 » En mission humanitaire à Goma, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie, son chauffeur & son garde du corps ont été tués par des criminels qui sèment la mort dans le Kivu. Je condamne fermement ces actes ignobles. Qu’ils reposent en paix! Toutes mes condoléances aux familles éprouvées  », déclare M Moïse Katumbi .

Luca Attanasio, ambassadeur italien en poste en RDC, est mort ce lundi 22 février à Goma. Il était dans le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a été attaqué tôt le matin dans le territoire de Nyiragongo. Blessé par balles, il a été admis à l’hôpital de la Monusco et n’a pas survécu à ses blessures.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...