RDC: La campagne de vaccination contre la polio et la fièvre jaune débute en mars

Kinshasa, 23 février 2021- Le ministère de la Santé et ses partenaires (OMS, fondation Melinda et Bill Gates, CDC, UNICEF…) ont organisé un second atelier à Kinshasa pour échanger sur la problématique de la polio et la fièvre jaune en République démocratique du Congo, dont la campagne de vaccination va débuter au mois de mars.

Au cours de cet atelier virtuel, plus de 70 participants, au rang desquels des consultants nationaux, ceux d’AFENET ainsi que des Stop Team Polio ont échangé et partagé les expériences sur les bonnes pratiques, mais également les défis souvent rencontrés au moment de leur déploiement.

Par la même occasion, les consignes administratives et comportements éthiques à respecter sur le terrain leur ont été rappelés afin d’accompagner efficacement le Programme élargi de vaccination (PEV) de la RDC.

Pour rappel , en 2020, la RDC a rapporté 78 cas de poliovirus dérivés de la souche vaccinale (cVDPV2), avec le tout dernier cas remontant au 24 décembre dans la province du Sud-Ubangi (Nord-ouest du pays).


Signalons par ailleurs que ce deuxième atelier fait suite à un briefing similaire organisé il y a plus d’une semaine à l’attention des consultants, avant leur déploiement dans les provinces et zones de santé concernées.

Le but est d’appuyer le pays dans les préparatifs de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les provinces de Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Bas-Uélé, Mongala, Nord-Ubangi, Tshopo, et Tshuapa.

Moïse Esapa

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...