RDC: La campagne de vaccination contre la polio et la fièvre jaune débute en mars

Kinshasa, 23 février 2021- Le ministère de la Santé et ses partenaires (OMS, fondation Melinda et Bill Gates, CDC, UNICEF…) ont organisé un second atelier à Kinshasa pour échanger sur la problématique de la polio et la fièvre jaune en République démocratique du Congo, dont la campagne de vaccination va débuter au mois de mars.

Au cours de cet atelier virtuel, plus de 70 participants, au rang desquels des consultants nationaux, ceux d’AFENET ainsi que des Stop Team Polio ont échangé et partagé les expériences sur les bonnes pratiques, mais également les défis souvent rencontrés au moment de leur déploiement.

Par la même occasion, les consignes administratives et comportements éthiques à respecter sur le terrain leur ont été rappelés afin d’accompagner efficacement le Programme élargi de vaccination (PEV) de la RDC.

Pour rappel , en 2020, la RDC a rapporté 78 cas de poliovirus dérivés de la souche vaccinale (cVDPV2), avec le tout dernier cas remontant au 24 décembre dans la province du Sud-Ubangi (Nord-ouest du pays).


Signalons par ailleurs que ce deuxième atelier fait suite à un briefing similaire organisé il y a plus d’une semaine à l’attention des consultants, avant leur déploiement dans les provinces et zones de santé concernées.

Le but est d’appuyer le pays dans les préparatifs de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les provinces de Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Bas-Uélé, Mongala, Nord-Ubangi, Tshopo, et Tshuapa.

Moïse Esapa

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...