Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec Mme Emily Maltaman, ambassadrice de Grande -Bretagne en RDC, sur les sujets liés au renforcement de partenariat entre Kinshasa et Londres.

La diplomate britannique a dit avoir élaboré, dans le cadre de ce partenariat, quelques plans de discussions internationales sur le changement climatique et l’implication de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Profitant de cette occasion, Mme Emily Maltaman a lancé une invitation à la patronne de la diplomatie congolaise pour prendre part à cette rencontre qui se tiendra à la fin du mois de mars.

Les discussions entre les deux parties ont également tourné autour de la collaboration entre la RDC, en tant que Président de l’Union africaine, et le Royaume Uni, en tant Président du Groupe G7 pour cette année.

À une question sur l’ appui de la Grande-Bretagne à la mandature de la RDC à l’Union africaine, la diplomate britannique a réagi en ces termes: « L’ Union africaine a un plan d’actions sur la croissance économique verte ».

« Nous voudrions continuer la collaboration avec la RDC sur ce plan d’actions, et sur la question de Covid-19 avec COVAX qui vient de livrer le vaccin contre la Covid-19 ici en RDC », a-t-elle déclaré au sortir de cette audience.

La diplomate britannique a dit également avoir échangé sur la mort de l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio, et ses deux collaborateurs à l’Est du pays et voir comment le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade britannique puissent continuer à collaborer et échanger sur les questions de sécurité à l’
Est du pays.

Elle a indiqué que ce qui est important est que les efforts sont consentis contre les groupes armés qui existent à l’Est du pays et qui continuent d’être actifs à cause de l’impunité.

Concernant la contribution de la Grande -Bretagne à pm/pour mettre un terme à l’insécurité à l’Est du pays, Mme Emily a fait savoir que son pays est aussi impliqué dans les programmes de stabilisation à l’Est, avant d’ajouter que c’est important que les communautés locales soient actives pour régler ce conflit en partenariat avec la MONUSCO et les autorités, mettre ainsi fin à l’insécurité dans ce partie du pays.

Lionel KIONI

Les plus vus

Urgent-Médias : Sortie imminente de Stanis Bujakera de la prison après sa condamnation à six mois de servitude pénale

Kinshasa, 18 mars 2024- Le verdict était attendu en début de cette semaine. Le tribunal de grande instance de...

RDC: “A travers le procès Stanis Bujakera, c’est l’avenir de la presse libre et indépendante qui est en danger” (JED)

Kinshasa, 18 mars 2024- A 48 heures du verdict du procès Stanis Bujakera, prévu le 20 mars, des organisations...

EPST-Commission paritaire gouvernement-banc syndical : Voici les actions prioritaires à mener en 2024

Kinshasa, 18 mars 2024- Les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du ministère...

Nord-Kivu : Une nouvelle attaque des ADF fait 6 morts à Beni

Beni, le 18 mars 2024- Six (6) personnes dont un élément de la Police nationale congolaise (PNC) ont été...

RDC-Peine de mort: Le Cardinal Ambongo craint des “règlements de comptes” sur le plan politique

Kinshasa, 18 mars 2024- Le Cardinal Ambongo n'est pas d'accord à la levée du moratoire sur la peine de...