RDC: Le CNPAV condamne les représailles judiciaires contre les lanceurs d’alertes

Kinshasa, 04 mars 2021- Le Consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) continue de mener son plaidoyer auprès des autorités congolaises en vue de la protection des lanceurs d’alertes.

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, ce groupement d’ONGDH, mouvements citoyens et d’autres associations appellent la RDC à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent contre Dan Getler et Afriland First Bank, ils dénoncent également les répressions judiciaires contre les lanceurs d’alertes, notamment la condamnation à mort de deux anciens employés d’Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko devenus lanceurs d’alertes.

 » Nous condamnons la procédure judiciaire biaisée visant à incriminer les deux lanceurs d’alertes d’Afriland First Bank. Il est scandaleux que deux individus, œuvrant avec courage pour l’intérêt commun, aient été condamnés à mort, sans avoir eu même l’opportunité d’être entendus ou défendus. Et cela contre tout bon sens et jusqu’à présent dans le silence total des autorités publiques de notre pays”, dénonce le communiqué du CNPAV.

Pour le CNPAV, la condamnation de ces deux lanceurs d’alertes est un véritable abus de procédure judiciaire visant à intimider les défenseurs des droits humains .

Ce consortium exhorte également l’administration Tshisekedi à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent par Afriland First Bank et ses partenaires.

« Plutôt que de condamner à mort deux courageux lanceurs d’alertes, la RDC ferait mieux d’enquêter sur les pratiques illégales et de corruption au sein d’Afriland First Bank et les nombreuses accusations de corruption et blanchiment à l’endroit de Dan Gertler, soupçonné d’avoir fait perdre à la RDC au moins $1.36 milliard en deux années”.

Pour rappel, deux anciens employés de la banque Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko avaient été condamnés à mort en septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe.

Moïse ESAPA

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...