RDC: Le CNPAV condamne les représailles judiciaires contre les lanceurs d’alertes

Kinshasa, 04 mars 2021- Le Consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) continue de mener son plaidoyer auprès des autorités congolaises en vue de la protection des lanceurs d’alertes.

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, ce groupement d’ONGDH, mouvements citoyens et d’autres associations appellent la RDC à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent contre Dan Getler et Afriland First Bank, ils dénoncent également les répressions judiciaires contre les lanceurs d’alertes, notamment la condamnation à mort de deux anciens employés d’Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko devenus lanceurs d’alertes.

 » Nous condamnons la procédure judiciaire biaisée visant à incriminer les deux lanceurs d’alertes d’Afriland First Bank. Il est scandaleux que deux individus, œuvrant avec courage pour l’intérêt commun, aient été condamnés à mort, sans avoir eu même l’opportunité d’être entendus ou défendus. Et cela contre tout bon sens et jusqu’à présent dans le silence total des autorités publiques de notre pays”, dénonce le communiqué du CNPAV.

Pour le CNPAV, la condamnation de ces deux lanceurs d’alertes est un véritable abus de procédure judiciaire visant à intimider les défenseurs des droits humains .

Ce consortium exhorte également l’administration Tshisekedi à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent par Afriland First Bank et ses partenaires.

« Plutôt que de condamner à mort deux courageux lanceurs d’alertes, la RDC ferait mieux d’enquêter sur les pratiques illégales et de corruption au sein d’Afriland First Bank et les nombreuses accusations de corruption et blanchiment à l’endroit de Dan Gertler, soupçonné d’avoir fait perdre à la RDC au moins $1.36 milliard en deux années”.

Pour rappel, deux anciens employés de la banque Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko avaient été condamnés à mort en septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...