RDC: Le CNPAV condamne les représailles judiciaires contre les lanceurs d’alertes

Kinshasa, 04 mars 2021- Le Consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) continue de mener son plaidoyer auprès des autorités congolaises en vue de la protection des lanceurs d’alertes.

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, ce groupement d’ONGDH, mouvements citoyens et d’autres associations appellent la RDC à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent contre Dan Getler et Afriland First Bank, ils dénoncent également les répressions judiciaires contre les lanceurs d’alertes, notamment la condamnation à mort de deux anciens employés d’Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko devenus lanceurs d’alertes.

 » Nous condamnons la procédure judiciaire biaisée visant à incriminer les deux lanceurs d’alertes d’Afriland First Bank. Il est scandaleux que deux individus, œuvrant avec courage pour l’intérêt commun, aient été condamnés à mort, sans avoir eu même l’opportunité d’être entendus ou défendus. Et cela contre tout bon sens et jusqu’à présent dans le silence total des autorités publiques de notre pays”, dénonce le communiqué du CNPAV.

Pour le CNPAV, la condamnation de ces deux lanceurs d’alertes est un véritable abus de procédure judiciaire visant à intimider les défenseurs des droits humains .


Ce consortium exhorte également l’administration Tshisekedi à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent par Afriland First Bank et ses partenaires.

« Plutôt que de condamner à mort deux courageux lanceurs d’alertes, la RDC ferait mieux d’enquêter sur les pratiques illégales et de corruption au sein d’Afriland First Bank et les nombreuses accusations de corruption et blanchiment à l’endroit de Dan Gertler, soupçonné d’avoir fait perdre à la RDC au moins $1.36 milliard en deux années”.

Pour rappel, deux anciens employés de la banque Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko avaient été condamnés à mort en septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...