RDC: Le CNPAV condamne les représailles judiciaires contre les lanceurs d’alertes

Kinshasa, 04 mars 2021- Le Consortium le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) continue de mener son plaidoyer auprès des autorités congolaises en vue de la protection des lanceurs d’alertes.

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, ce groupement d’ONGDH, mouvements citoyens et d’autres associations appellent la RDC à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent contre Dan Getler et Afriland First Bank, ils dénoncent également les répressions judiciaires contre les lanceurs d’alertes, notamment la condamnation à mort de deux anciens employés d’Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko devenus lanceurs d’alertes.

 » Nous condamnons la procédure judiciaire biaisée visant à incriminer les deux lanceurs d’alertes d’Afriland First Bank. Il est scandaleux que deux individus, œuvrant avec courage pour l’intérêt commun, aient été condamnés à mort, sans avoir eu même l’opportunité d’être entendus ou défendus. Et cela contre tout bon sens et jusqu’à présent dans le silence total des autorités publiques de notre pays”, dénonce le communiqué du CNPAV.

Pour le CNPAV, la condamnation de ces deux lanceurs d’alertes est un véritable abus de procédure judiciaire visant à intimider les défenseurs des droits humains .

Ce consortium exhorte également l’administration Tshisekedi à enquêter sur les allégations de blanchiment d’argent par Afriland First Bank et ses partenaires.

« Plutôt que de condamner à mort deux courageux lanceurs d’alertes, la RDC ferait mieux d’enquêter sur les pratiques illégales et de corruption au sein d’Afriland First Bank et les nombreuses accusations de corruption et blanchiment à l’endroit de Dan Gertler, soupçonné d’avoir fait perdre à la RDC au moins $1.36 milliard en deux années”.

Pour rappel, deux anciens employés de la banque Afriland First Bank, Navy Malela et Gradi Koko avaient été condamnés à mort en septembre 2020 par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...