RDC- Procès EPST: Prochaine audience prévue mardi 9 mars

Knshasa, 4 mars 2021- C’est ce vendredi 05 vendredi 2021, qu’a démarré le procès sur le présumé détournement des fonds à l’inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire EPST et au service de contrôle et de paie des enseignants, SECOPE.

L’inspecteur général de l’EPST, Djamba Michel et Delon Kambay, directeur général de SECOPE sont les deux prévenus qui ont comparu en chambre foraine, à la prison de Makala, devant la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Au cours de cette phase d’instruction du dossier, l’IG de l’Epst a rejeté  tous les griefs retenus contre lui. Il est poursuivi pour détournement de trois différentes sommes.

Il s’agit du détournement de 560.400.000 fc et de 348.657.35 FC au cours de l’année 2019 ainsi que de 11.727.178.453 Fc en 2020.

Dans sa réaction, il n’a pas reconnu tous les faits mis à sa charge. Selon lui, les différents fonds ont été affectés notamment à l’organisation des épreuves des TENAF ainsi que de l’EXETAT.

Pour sa part, Delon Kambay, directeur général du SECOPE est accusé d’avoir détourné une somme de plus de 13 milliards de francs congolais.

Ce dernier a sollicité une remise suite à son état de santé et son âge avancé qui ne sauraient encore lui permettre de tenir longtemps devant les juges.

La cour sans prendre en compte cette demande, a tout de même, suspendu l’audience suite à l’obscurité qui gagnait du terrain.

Ainsi, il a été acté que l’audience prochaine aura lieu mardi 09 mars 2021, a déclaré le juge président, Ilunga.

Entre-temps, les prévenus ont introduit les demandes de liberté provisoire. C’est depuis Janvier qu’ils sont incarcérés à la prison central.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...