RDC- Procès EPST: Prochaine audience prévue mardi 9 mars

Knshasa, 4 mars 2021- C’est ce vendredi 05 vendredi 2021, qu’a démarré le procès sur le présumé détournement des fonds à l’inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire EPST et au service de contrôle et de paie des enseignants, SECOPE.

L’inspecteur général de l’EPST, Djamba Michel et Delon Kambay, directeur général de SECOPE sont les deux prévenus qui ont comparu en chambre foraine, à la prison de Makala, devant la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Au cours de cette phase d’instruction du dossier, l’IG de l’Epst a rejeté  tous les griefs retenus contre lui. Il est poursuivi pour détournement de trois différentes sommes.

Il s’agit du détournement de 560.400.000 fc et de 348.657.35 FC au cours de l’année 2019 ainsi que de 11.727.178.453 Fc en 2020.


Dans sa réaction, il n’a pas reconnu tous les faits mis à sa charge. Selon lui, les différents fonds ont été affectés notamment à l’organisation des épreuves des TENAF ainsi que de l’EXETAT.

Pour sa part, Delon Kambay, directeur général du SECOPE est accusé d’avoir détourné une somme de plus de 13 milliards de francs congolais.

Ce dernier a sollicité une remise suite à son état de santé et son âge avancé qui ne sauraient encore lui permettre de tenir longtemps devant les juges.

La cour sans prendre en compte cette demande, a tout de même, suspendu l’audience suite à l’obscurité qui gagnait du terrain.

Ainsi, il a été acté que l’audience prochaine aura lieu mardi 09 mars 2021, a déclaré le juge président, Ilunga.

Entre-temps, les prévenus ont introduit les demandes de liberté provisoire. C’est depuis Janvier qu’ils sont incarcérés à la prison central.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...