RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après les autres, leur nouveau statut d’opposant.

La dernière déclaration en date est celle d’un cacique, un kabiliste pur sang, Joseph Kokonyangi. Professeur d’université, il dit même avoir introduit le cours du kabilisme dans son programme d’enseignement.
Il a par ailleurs reconnu publiquement que la majorité a changé de camp et elle leur échappe actuellement.

« La majorité a viré, ce qui n’est pas normal. Nous, nous sommes passés à l’opposition. Donc, nous faisons avec. Nous acceptons ça et nous allons faire une opposition républicaine », a-t-il déclaré à ses partisans de la province du Maniema où il séjourne pour ses vacances parlementaires.

Joseph Kokonyangi a fait savoir que dans la nouvelle posture d’opposition républicaine, le FCC n’émettra pas essentiellement des critiques négatives face aux action du chef de l’Etat. »

« Si le président fait des choses bien, nous allons applaudir, s’il fait des choses compliquées nous allons dénoncer. », a precisé Kokonyangi.

Il appartient au même regroupement politique que le ministre Pius Mwabilu ayant rejoint l’Union sacrée. Celui-ci avait été rétabli dans ses fonctions d’autorité morale de la plateforme AAa par la justice.

Chose que Kokonyangi et ses pairs restés fidèles à Joseph Kabila rejettent.Ils affirment que ce regroupement dont il assume la direction fait partie intégrante du FCC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...