RDC : Afriland Bank CD accompagne la MUFFA RDC dans le financement de ses activités

Kinshasa, 11 mars 2021, La Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA RDC),dont Lee activités ont éte lancées, le 08 mars, par le chef de l’État, à Kinshasa/Barumbu, reçoit l’accompagnement technique et financier d’Afriland Bank CD, en tant que parrain naturel et national.

Le Directeur général adjoint d’Afriland, Patrick Kafindo, assisté de la directrice de communication de la banque, Julie Nsuelu, atenu un point de presse, mercredi 10 mars. Objectif: expliquer à l’opinion le rôle que joue cette institution aux côtés de cette mutuelle.

« Afriland First Bank CD est le parrain de la Muffa RDC. Son rôle consiste à accompagner cette structure d’appui au développement des femmes dans la formation sur la gestion d’une structure financière; dans le contrôle et aussi nous leur accordons des crédits à des taux bonifiés pour pourvoir financer les activités de leurs mutualistes. Après tout ça, nous leur donnons des outils de gestion, c’est-à-dire, le corps banking pour pouvoir ouvrir des comptes, gérer les comptes internes et gérer les charges comme toutes les banques », a déclaré le DGA.

Selon lui, l’inauguration de la première agence de la Muffa RDC qui a coïncidé avec la journée internationale de la femme, a permis de demontrer l’attachement de la banque à la recherche de l’autonomisation des femmes congolaises en particulier et africaines en général.

Entre-temps, Afriland Bank affirme ne rien gagner dans cette collaboration avec la Muffa qui n’est rien d’autre qu’une variante féminine du modèle MC² développé par le docteur Paul Fokam depuis 30 ans. Il prône la mutualisation des revenus et compétences de la population d’une communauté donnée afin de créer la richesse.

« Nous, la banque lorsque nous voulons aider la population, la couche de la population démunie, nous ne devons pas regarder, en fait, ce que nous gagnons. Cela revient de notre responsabilité sociale. La banque n’a rien à gagner là-dedans, ce qu’elle gagne, c’est quand elle voit la population qui était démunie hier est aujourd’hui dans une situation de bien-être », a ajouté Patrick Kafindo.

Afriland Bank CD encourage en outre les femmes à épargner afin de subvenir à leurs activités pour créer la richesse.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...