RDC : Afriland Bank CD accompagne la MUFFA RDC dans le financement de ses activités

Kinshasa, 11 mars 2021, La Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA RDC),dont Lee activités ont éte lancées, le 08 mars, par le chef de l’État, à Kinshasa/Barumbu, reçoit l’accompagnement technique et financier d’Afriland Bank CD, en tant que parrain naturel et national.

Le Directeur général adjoint d’Afriland, Patrick Kafindo, assisté de la directrice de communication de la banque, Julie Nsuelu, atenu un point de presse, mercredi 10 mars. Objectif: expliquer à l’opinion le rôle que joue cette institution aux côtés de cette mutuelle.

« Afriland First Bank CD est le parrain de la Muffa RDC. Son rôle consiste à accompagner cette structure d’appui au développement des femmes dans la formation sur la gestion d’une structure financière; dans le contrôle et aussi nous leur accordons des crédits à des taux bonifiés pour pourvoir financer les activités de leurs mutualistes. Après tout ça, nous leur donnons des outils de gestion, c’est-à-dire, le corps banking pour pouvoir ouvrir des comptes, gérer les comptes internes et gérer les charges comme toutes les banques », a déclaré le DGA.

Selon lui, l’inauguration de la première agence de la Muffa RDC qui a coïncidé avec la journée internationale de la femme, a permis de demontrer l’attachement de la banque à la recherche de l’autonomisation des femmes congolaises en particulier et africaines en général.


Entre-temps, Afriland Bank affirme ne rien gagner dans cette collaboration avec la Muffa qui n’est rien d’autre qu’une variante féminine du modèle MC² développé par le docteur Paul Fokam depuis 30 ans. Il prône la mutualisation des revenus et compétences de la population d’une communauté donnée afin de créer la richesse.

« Nous, la banque lorsque nous voulons aider la population, la couche de la population démunie, nous ne devons pas regarder, en fait, ce que nous gagnons. Cela revient de notre responsabilité sociale. La banque n’a rien à gagner là-dedans, ce qu’elle gagne, c’est quand elle voit la population qui était démunie hier est aujourd’hui dans une situation de bien-être », a ajouté Patrick Kafindo.

Afriland Bank CD encourage en outre les femmes à épargner afin de subvenir à leurs activités pour créer la richesse.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...