Kananga : Meurtre des experts onusiens, la Cour juge non fondées les allégations de Gabriel Ilunga président de l’UDPS

Kananga, 11 mars 2021- Le Président de la Fédération provinciale de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS a été auditionné ce jeudi 11 mars 2021 dans le procès des présumés meurtriers des experts onusiens sur ses allégations en rapport avec l’assassinat de Zaïda Catalan et Michael Sharp.

Au début de l’audience, la Cour a procédé à l’audition d’une l’émission animée à la Radio Télé Chrétienne dans la quelle Gabriel Ilunga avait déclaré connaître les commanditaires de l’assassinat de deux experts onusiens tués en mars 2017.

L’extrait de cette émission a été auditionnée lorsque de l’audience, Gabriel Ilunga retrace les contours de cet assassinat. Il déclare que les commanditaires sont à Kinshasa et cite le Colonel Jean de dieu Mambweni, alors renseignant dans ce procès, comme celui qui a facilité le meurtre.

Gabriel Ilunga précise que ce colonel a utilisé la ruse pour dire aux miliciens que les experts étaient venus incendier le territoire de Dibaya et leur a donner des munitions pour tuer les experts.

Il  joute qu’après ce double meurtre, la montre de Zaïda Catalan a été ramenée à Kananga le même jour, avant d’être acheminée à Kinshasa par le Directeur provincial de l’ANR via le vol Cargo auprès de Kalev Mutond ancien admistrateur géneral de ANR.

Après cette audition, la Cour commence par saluer le courage du Président de l’udps qui va la permettre de découvrir la vérité. La Cour lui pose la première question sur les sources de ces informations, ce dernier tâtonne il dit que c’est sa présence dans les audiences et cite comme source les avocats et les prévenus.

La Cour lui demande de citer un avocat, un prévenu ou encore un membre de la cour qui lui a donné ces informations. Il s’excuse d’avoir cité les avocats et tente en vain de se défendre en citant l’Auditeur Général de l’armée feu Général Tim Munkuntu.

Cela attire l’attention du Ministère public qui prend la parole et demande à Gabriel de dire la vérité et de ne pas imputer les choses au Général Munkuntu parceque déjà mort.

Ce dernier tente encore pour convaincre la Cour sur ses allégations et commence à lire les articles de certains journaux tirés sur les réseaux sociaux.

La Cour constate que ces journaux n’ont pas retracé le parcours de la montre jusqu’à Kinshasa et les contours qui ont caractérisé l’assassinat.

À court d’arguments, Gabriel Ilunga à fini par dire que ce sont des analyses, des estimations et des imaginations fruit de l’émotion tout en présentant des excuses.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...