RDC-9èmes jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo accusé d’engager des dépenses sans titre ni droit 

Kinshasa, 12 mars 2021, Le haut représentant du Chef de l’État aux 9èmes jeux de la Francophonie 2022 à Kinshasa, Didier Tshiyoyo Mbuyi, est accusé de gestion opaque par des experts et personnel d’appoint renvoyé de cette organisation, sans motif valable.

Les accusateur de M. Tshiyoyo affirment que ce dernier les a mentis sous prétexte de vouloir instaurer, sur instruction du Chef de l’Etat, un service minimum alors qu’il a procédé à leur remplacement avec une pléthore d’agents qui ne maîtrisent rien, avec risque de compromettre les chances de la RDC à l’organisation de la fête de la Francophonie.

_Malicieusement, il a prétexté qu’il organisait un service minimum, alors que le personnel qu’il a fait partir est moins nombreux que celui qu’il a engagé, a soutenu Kasongo Francis désigné parmi les membres devant menés des démarches en faveur du groupe d’experts.

Un autre agent de renchérir : « Son comportement contradictoire est de nature à compromettre l’organisation des jeux en ce que le comité international n’a plus de correspondants valables. Cette incapacité des agents qu’il a emmenés peut compromettre les chances de la RD Congo lors de l’évaluation du conseil d’orientation.
Toute la peur réside à ce niveau ».

Dans une note, ces experts lui ont fait observer non seulement la confusion des rôles qu’il s’attribue au sein du comité national des 9èmes jeux de la Francophonie, mais aussi de sa gestion jugée opaque et caractérisée par des dépenses sans titre, ni qualité.

Aussi révèlent-ils que depuis leur nomination en 2019, ils travaillent sans rémunération, ni émolument et moins encore primes.
Toutefois, ils ont réalisé un travail appréciable, notamment l’élaboration du dossier des candidatures.

Au demeurant, ils exigent leur réhabilitation, sinon, ils prévoient de déclencher d’autres démarches de droit suite au comportement du haut représentant, qualifié de menaces et autres stigmatisations dont ils sont victimes.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...