RDC-9èmes jeux de la Francophonie : Didier Tshiyoyo accusé d’engager des dépenses sans titre ni droit 

Kinshasa, 12 mars 2021, Le haut représentant du Chef de l’État aux 9èmes jeux de la Francophonie 2022 à Kinshasa, Didier Tshiyoyo Mbuyi, est accusé de gestion opaque par des experts et personnel d’appoint renvoyé de cette organisation, sans motif valable.

Les accusateur de M. Tshiyoyo affirment que ce dernier les a mentis sous prétexte de vouloir instaurer, sur instruction du Chef de l’Etat, un service minimum alors qu’il a procédé à leur remplacement avec une pléthore d’agents qui ne maîtrisent rien, avec risque de compromettre les chances de la RDC à l’organisation de la fête de la Francophonie.

_Malicieusement, il a prétexté qu’il organisait un service minimum, alors que le personnel qu’il a fait partir est moins nombreux que celui qu’il a engagé, a soutenu Kasongo Francis désigné parmi les membres devant menés des démarches en faveur du groupe d’experts.

Un autre agent de renchérir : « Son comportement contradictoire est de nature à compromettre l’organisation des jeux en ce que le comité international n’a plus de correspondants valables. Cette incapacité des agents qu’il a emmenés peut compromettre les chances de la RD Congo lors de l’évaluation du conseil d’orientation.
Toute la peur réside à ce niveau ».


Dans une note, ces experts lui ont fait observer non seulement la confusion des rôles qu’il s’attribue au sein du comité national des 9èmes jeux de la Francophonie, mais aussi de sa gestion jugée opaque et caractérisée par des dépenses sans titre, ni qualité.

Aussi révèlent-ils que depuis leur nomination en 2019, ils travaillent sans rémunération, ni émolument et moins encore primes.
Toutefois, ils ont réalisé un travail appréciable, notamment l’élaboration du dossier des candidatures.

Au demeurant, ils exigent leur réhabilitation, sinon, ils prévoient de déclencher d’autres démarches de droit suite au comportement du haut représentant, qualifié de menaces et autres stigmatisations dont ils sont victimes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...