RDC-9emes Jeux de la Francophonie : l’équipe de Didier Tshiyoyo rassure

Kinshasa, 15 mars 2021- L’équipe d’appoint du Haut représentant du Chef de l’État au comité national des neuvièmes jeux de la francophonie rassure sur la tenue effective des Jeux du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

Au cours d’un point de presse animé au sein du siège la Francophonie, l’ancien député national, Zacharie Bababaswe, désigné porte-parole de ces jeux a déclaré que l’heure n’est plus à la distraction.

Il affirme que le Haut Représentant du Chef de l’État Didier Tshiyoyo a remis toutes les batteries en marche pour rattraper le retard de 10 mois accumulés par l’ancienne équipe, jadis, sous la responsabilité du gouvernement central.


Cette branche ayant été ramenée à la Présidence de la République, affirme avoir doublé d’effort pour la réussite de ce grand rendez-vous des jeunes athlètes francophones.


La présidente de la commission de communication de ces Jeux, Bibiche Mbonga Magalu, a déclaré que cette fête africaine que la RDC a le privilège d’organiser, devra être de meilleure qualité à l’instar du combat de boxe entre Ali et Foreman tenu à Kinshasa en 1974.

Elle salue le management du Haut Représentant qui travaille jusque-là encore avec une équipe d’appoint en attendant les notifications mais se bat sur tous les fronts pour offrir au pays une autre image.

Ainsi dans le cadre des préparatifs, le réseau des femmes de 26 pays d’Afrique francophone a été reçu par Didier Tshiyoyo vendredi dernier, en vue de s’enquérir de l’avancement des travaux.

Satisfaites de leurs échanges, ces femmes qui ont pour mission d’atteindre les 17 objectifs du développement durable ont scellé un partenariat avec le CNFJ qui va leur servir de canal de sensibilisation pour atteindre leurs assignations mais aussi pour favoriser l’implication de la femme sur le processus de cette organisation.

Quant aux jeux, l’équipe d’organisation a prévu plusieurs compétitions dont le football U23, le basket féminin, l’athlétisme dans toutes ses déclinaisons (course, Marathon, lancé), l’handicap sport, la lutte Gréco romaine, le Libanda, le tenis de table, le judo. Il faut aussi ajouter, le catch et le nzango.

Pour ce faire, Zacharie Bababaswe a appelé les jeunes athlètes congolais à bien se préparer afin de rivaliser avec les délégations attendues et gagner les médailles devant honorer la RDC.

Il a ainsi, affirmé que le Chef de l’État tient à la réussite cet événement par son implication, à tel enseigne qu’il procédera personnellement à la pose de la première pierre pour la construction du village de la Francophonie qui sera érigé au complexe omnisport Tata Raphaël.

Cédric BEYA

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...